Effets et impact d’une action d’éducation au développement : ressources et comptes-rendus

Période : 2011-2014.
Partenaire: Educasol.

Actualité

Le groupe de travail « Effets et impact d’une action d’éducation au développement » progresse! Depuis 2011, de l’eau a coulé sous les ponts :

– les expérimentations sont en cours et certaines rentrent dans une nouvelle phase avec la mise en place de dispositif de suivi-évaluation des effets
– le groupe de travail s’est réunit à 6 occasions pour des échanges d’expériences et de pratiques
– 2 ateliers formatifs (cf. doc joints) ont été animés avec des intervenants extérieurs

Durant le second semestre 2013, nous entrons dans une nouvelle phase de capitalisation, de production de repères utiles pour le secteur de l’ead et de mise en débat.

Les membres du groupe de travail seront les bâtisseurs de cette dernière phase du processus.

Nous vous donnons dores et déjà rendez-vous le 3 décembre prochain pour une nouvelle journée ouverte Educasol/F3E!

 

RAPPEL DE LA DEMARCHE

F3E et Educasol ont décidé de réunir leurs énergies afin d’aborder la question des effets et de l’impact des programmes et campagnes d’EAD. Educasol et F3E se donnent pour objectif de construire une démarche méthodologique de suivi et d’évaluation des effets et impact d’actions d’EAD à partir des contributions des membres d’un groupe de travail.
La démarche engagée vise à :
– Capitaliser les ressources, pratiques et expériences existantes sur la thématique
– Renforcer les capacités des acteurs de l’EAD-SI sur le suivi et l’évaluation d’impact
– Produire des repères, des références méthodologiques pour les acteurs

Supports issus des ateliers formatifs et autres documents généraux de présentation de la démarche :

FEVRIER 2012
Synthèse de la journée Educasol/F3E

OCTOBRE 2012
Synthèse de l’atelier formatif
Présentation sur la/les Théorie du Changement
Présentation sur L’efficacité de l’évaluation d’une formation
Présentation sur La cartographie des incidences

JANVIER 2013
Synthèse de l’atelier formatif
Présentation de L’évaluation segmentée
Présentation de La méthode des changements les plus significatifs

DOCUMENTS GENERAUX
Feuille de route 2013
Fiche projet Educasol/F3E