Evaluation Finale (évaluation externe ou auto-évaluation accompagnée)
Le F3E accompagne des évaluations finales (évaluation externe ou auto-évaluation accompagnée)
Cet outil concerne à la fois l’évaluation externe et l’autoévaluation accompagnée. _
Finalité : Tirer des recommandations d’un projet achevé, en vue d’améliorer une phase ultérieure ou d’aider à bâtir de nouveaux projets.
Place dans le cycle du projet :
En quoi consiste cet outil ?
A l’issue d’un projet de solidarité internationale ou de coopération décentralisée, l’outil évaluation finale est destiné à faire le bilan de ce qui a été réalisé, à apprécier les résultats obtenus selon une grille d’analyse objective, puis à formuler des recommandations en vue d’une amélioration future des pratiques.
L’évaluation peut porter sur des actions, des méthodes, des stratégies, des dispositifs et des partenariats, des processus.
Il ne s’agit pas d’une démarche de contrôle ou d’audit, où un verdict tombe comme un couperet (« c’est bien », ou « ce n’est pas bien »). Certes, l’évaluateur prend position, formule des jugements. Mais ceci se fait dans un esprit constructif : l’objectif est d’aboutir à des conseils pour faire progresser le commanditaire de l’évaluation et ses partenaires. Ainsi, comme pour les autres outils F3E, il s’agit d’une démarche d’amélioration de la qualité des interventions.
Les principales parties prenantes du projet à évaluer doivent être associées à l’évaluation ; et dans la mesure du possible, l’évaluation essaie de répondre à leurs attentes respectives.
Derrière l’outil évaluation finale que le F3E propose, deux types d’études distinctes sont possibles :
– soit une évaluation externe : c’est-à-dire menée par un consultant,
– soit une auto-évaluation accompagnée : dans ce dernier cas, l’évaluation est réalisée par les acteurs eux-mêmes de l’action à analyser, mais un consultant est à leurs côtés pour les accompagner en terme de méthode ainsi que pour renforcer l’objectivité et la prise de recul dans l’analyse.
Les évaluations dites « ex-ante » (études de faisabilité) ne sont pas concernées par cet outil qui ne concerne que des actions arrivées en fin de phase ou à leur terme (pour des études ex-ante, voir aussi l’outil étude préalable).
Pour en savoir plus :
Fiche de présentation de l’outil (conditions, modalités,…)
Exemples d’études en ligne
Documents type pour une demande d’accompagnement, à rédiger avec l’appui du F3E : trame de note d’intention ; plan type des termes de références et budget type
Outils méthodologiques pour préparer une évaluation
Consultez aussi nos pages :
Modalités et procédures pour l’accompagnement et le cofinancement par le F3E
Devenir membre du F3E
Pour plus d’informations, télécharger la fiche ci-dessous:
Rapports d’études