Le programme PRISME sur le changement est lancé
Ça y est : le PRISME est lancé ! Ce programme vise à expérimenter des méthodologies innovantes pour planifier, suivre et évaluer des processus de changement.
Du 16 au 19 septembre 2014, le F3E a organisé un séminaire de lancement du programme PRISME qui vise à expérimenter des méthodologies innovantes pour planifier, suivre et évaluer des processus de changement.
Étaient présents une cinquantaine de personnes issues des 29 organisations membres du programme (dont 13 membres du F3E, ONG et collectivités territoriales confondues), provenant de 10 pays : Sénégal, Bénin, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Congo, Comores, Madagascar, Haïti et France.
Le séminaire a permis de créer une dynamique collective en vue des 4 prochaines années de travail en commun. Deux jours entiers ont été consacrés à une formation-action sur l’élaboration et le suivi de « chemins vers le changement ». Le dernier jour a porté sur la préparation d’une feuille de route pour les 14 expérimentations à venir sur le terrain ainsi que sur la capitalisation collective.
D’ici la fin 2014, des premiers ateliers vont se dérouler en France, aux Comores, au Sénégal et au Bénin. Ces ateliers permettront d’élaborer des « chemins vers le changement » et des dispositifs de planification et suivi-évaluation orientés vers le changement.
* * *
Le programme PRISME a pour but d’apporter des solutions méthodologiques innovantes aux acteurs qui accompagnent des dynamiques telles que le renforcement de capacités, l’appui institutionnel, l’appui à la concertation, la sensibilisation, le plaidoyer, l’éducation au développement… Car la question est fréquemment posée : comment planifier, suivre et évaluer ces processus de long terme, qui visent avant tout à faire changer des acteurs (changement de pratiques professionnelles, de comportement, de relations entre acteurs…) ?
Quelques photos du séminaire :