Sortir du cadre logique pour mieux faire comprendre son action

Au Sénégal, Pays de Savoie solidaires et Kassofor animent la coopération entre les Départements de la Savoie et de Bignona.

Le programme « action sociale de l’Autre » (2019-2021) avait pour objectif de renforcer les politiques sociales des deux Départements, avec une perspective de réciprocité des impacts pour chacun des deux territoires. Il s’agissait de mettre en œuvre, en France et au Sénégal, une politique sociale départementale qui soit plus inclusive, plus participative et mieux territorialisée. Pays de Savoie solidaires (PSs) et Kassofor animaient cette démarche.

Les deux partenaires se sont emparés des approches orientées changement (AOC) comme d’un outil de plaidoyer auprès des bailleurs, pour mieux présenter et faire comprendre leur action. Ainsi Yannick Billard, chargé de mission pour PSs explique que « le projet présenté sous forme AOC nous permet de penser les actions à long terme avec un binôme d’acteurs Savoie et Bignona et des changements qui sont vécus parallèlement sur chacun des deux territoires. Avec le cadre logique, on n’arrivait pas à montrer ça (…) les AOC permettent de dépasser la logique programmatique pour donner une vision plus territorialisée d’une action de développement participatif (…) Ce fut un vrai plus au moment d’aller convaincre les bailleurs car cela mettait en avant la spécificité de notre approche de coopération internationale. »

Outre la dimension de plaidoyer, PSs et Kassofor ont également pu réinterroger le fonctionnement de leur dispositif de          suivi-évaluation et s’inspirer des méthodes issues des AOC.

Retrouvez cette expérience singulière d’articulation entre cadre logique et approches orientés changement au service de la relation bailleur ainsi que les éléments de suivi-évaluation développés (organisation du dispositif et questionnaire de              suivi-évaluation) à travers la fiche de capitalisation.

Les AOC c’est quoi ? Les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Elles permettent de sortir de la logique projet pour mieux penser les enjeux organisationnels et stratégiques.

L’expérimentation « Changer les territoires par l’action collective » CHTAC a été menée de 2019 à 2021. Elle proposait de se concentrer sur la structuration de dynamiques locales. La publication qui en est issue revient sur les enseignements de cette démarche, les pratiques inspirantes, des exemples de réalisations concrètes. Le F3E en publie des extraits en ligne tout au long de l’année pour vous donner envie d’aller plus loin. La publication et ces extraits sont disponibles en ligne.