Changer les territoires par l’action collective

C’est l’initiative du F3E, d’une quinzaine d’organisations membres et de leurs partenaires sur le terrain, répartis dans dix pays, pour enrichir les approches orientées changement (AOC) d’une dimension territoriale. Le résultat de ces travaux vient d’être publié.

Depuis 2014, le Réseau F3E s’est lancé dans l’exploration d’approches méthodologiques innovantes, vectrices de changement social et de réduction des inégalités. Ce sont les approches orientées changement (AOC). Les AOC permettent d’aborder la question de l’impact de façon pragmatique et de sortir de la logique projet pour mieux penser les enjeux organisationnels et stratégiques.

Une approche territoriale

Depuis 2019, le F3E a souhaité enrichir le corpus des AOC avec une perspective territoriale. Car le changement social s’incarne avant tout dans des dynamiques endogènes, portées par les acteurs et actrices d’un territoire. Les projets peuvent catalyser ces dynamiques, mais ce ne sont pas eux qui sont porteurs du changement. Le projet n’est qu’un moyen ; l’essentiel réside dans l’empowerment des acteurs et actrices locales.

L’expérimentation menée de 2019 à 2021 proposait de se concentrer sur la structuration de dynamiques locales et de ne pas être « projet-centré ». Elle a réussi à rassembler et expérimenter avec une quinzaine d’organisations membres du F3E et leurs partenaires sur le terrain, répartis dans dix pays.

Penser différemment

Les AOC, articulées au territoire, amènent à penser différemment, favorisent la posture coopérative et ouvrent des perspectives de compréhension, d’analyse et d’alliance de manière plus systémique. Elles permettent également de proposer des solutions mieux adaptées aux enjeux propres à chaque territoire, d’ajuster l’activité en continu, en s’assurant d’une implication effective des acteurs et actrices. Les AOC territorialisées participent ainsi au renforcement du pouvoir d’agir.

Cette publication revient sur les enseignements de cette dynamique collective, les pratiques inspirantes, des exemples de réalisations concrètes. Elle s’adresse ainsi aux professionnel-le-s, consultant-e-s, citoyen-ne-s engagé-e-s aussi bien en France qu’à l’international.

Télécharger la publication Changer les territoires par l’action collective en suivant ce lien

 

Le F3E publie tout au long de l’année 2022 plusieurs extraits de Changer les territoires par l’action collective pour permettre aux pressé-e-s ou aux curieux-ses de découvrir des fragments de la publication, retrouvez-les ci-dessous :