Une démarche de suivi-évaluation pour relancer la dynamique partenariale

Au Sénégal, ESSENTIEL et l’Association pour l’Animation de la Jeunesse et le Développement des Sports à Rufisque (AAJDSR) collaborent pour la mise en œuvre d’un projet au service de la santé globale.

Le projet AGIL, porté par les deux partenaires part de l’idée que le bien-être et la santé globale sont dépendantes d’une multitude de déterminants (sport, nutrition, lien social, développement psychologique…). Pour avancer sur tous ces sujets, une dynamique de coopération s’enrichissant des visions et savoir-faire des collectivités et de société civile est nécessaire.

Dans cette perspective, les partenaires ont décidé d’organiser à l’automne 2019 un atelier vision du changement, s’inspirant des approches orientées changement. « Cet atelier a permis de prendre du recul sur les pratiques de chacun-e, de lever le nez du guidon pour se projeter à long terme. Il n’est pas toujours facile de se projeter quand on est pris dans une logique projet, par les activités. Là, j’ai trouvé très important que tous les acteurs et toutes les actrices soient présentes, alors qu’il est parfois difficile de les mobiliser. Certain-e-s se sont mêmes révélé-e-s lors de la réflexion sur la vision » indique alors Jean Cassard, chargé de mission à ESSENTIEL.

Mais la crise Covid va freiner la dynamique partenariale à partir de 2020. Alors que la fin de la programmation approchait, ESSENTIEL et l’AAJDSR ont décidé de relancer la dynamique partenariale avec les autres acteurs et actrices du territoire au travers d’un processus de suivi-évaluation orienté changement, mené à partir de la fin 2020.

Découvrez dès aujourd’hui cette expérience et les outils utilisés (trame d’animation d’atelier vision et questionnaire de suivi-évaluation) à travers la fiche de capitalisation issue de ces travaux.

Les AOC c’est quoi ? Les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Elles permettent de sortir de la logique projet pour mieux penser les enjeux organisationnels et stratégiques.

L’expérimentation « Changer les territoires par l’action collective » CHTAC a été menée de 2019 à 2021. Elle proposait de se concentrer sur la structuration de dynamiques locales. La publication qui en est issue revient sur les enseignements de cette démarche, les pratiques inspirantes, des exemples de réalisations concrètes. Le F3E en publie des extraits en ligne tout au long de l’année pour vous donner envie d’aller plus loin. La publication et ces extraits sont disponibles en ligne.