Entre Gers et Hautes-Pyrénées, s’emparer des approches orientées changement dans l’accompagnement d’un groupe de bénévoles et de personnes en situation de précarité

La Délégation Pyrénées-Gascogne du Secours Catholique a expérimenté les approches orientées changement (AOC) à Maubourguet entre 2019 et 2021.

Avec l’objectif de lutter contre l’isolement en milieu rural, de développer le vivre-ensemble et le pouvoir d’agir des personnes rencontrées, l’équipe locale de Maubourguet est à l’origine de la création d’un groupe convivial d’activités, composé de bénévoles et de personnes en situation de précarité ayant bénéficié d’un accompagnement personnalisé du Secours Catholique. C’est dans ce cadre qu’ont été expérimentées les AOC.

Les AOC proposent de nombreux outils d’analyse du contexte, et notamment des jeux d’acteurs et d’actrices. Gaëtan Chambrié, animateur du groupe de Maubourguet, indique que « cela m’a permis de faire un tri et de vraiment voir celles et ceux avec qui on peut avancer et les autres partenaires qu’on mobilise plus pour solutionner des problèmes individuels, mais avec lesquel-le-s on n’est pas aujourd’hui dans la même dynamique collective ».

Les AOC peuvent se greffer sur une méthodologie préexistante et la compléter. Ainsi le Secours Catholique Maubourguet a vite constaté les convergences existantes entre les méthodologies expérimentées par le Secours catholique et les AOC. Ainsi, depuis 2016, le Secours Catholique formalise une démarche concrétisant une réflexion de long terme, visant à développer l’aller vers : l’animation pour le changement social local (ACSL). Les AOC peuvent compléter les ACSL, en particulier sur la partie
suivi-évaluation, et peut-être permettre de répondre à la question suivante : les personnes vivent-elles une transformation grâce à l’action du groupe sur le territoire ?

Les AOC sont également venues soutenir la mise en place d’une dynamique collective. Ainsi l’animateur territorial a pu observer des changements au cours du processus de travail et d’échange : « [la] réflexion [des membres du groupe] a été riche, j’ai d’ailleurs pu observer des changements dans leur réflexion, leur vision des choses, leur analyse (…) le principal changement observé, c’est une ouverture vers l’extérieur, au monde qui les entoure, et que nous sommes tous et toutes lié-e-s par nos actes. »

Pour en apprendre davantage sur cette expérience en Val d’Adour, télécharger la fiche de capitalisation !

Les AOC c’est quoi ? Les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Elles permettent de sortir de la logique projet pour mieux penser les enjeux organisationnels et stratégiques.

L’expérimentation « Changer les territoires par l’action collective » CHTAC a été menée de 2019 à 2021. Elle proposait de se concentrer sur la structuration de dynamiques locales. La publication qui en est issue revient sur les enseignements de cette démarche, les pratiques inspirantes, des exemples de réalisations concrètes. Le F3E en publie des extraits en ligne tout au long de l’année pour vous donner envie d’aller plus loin. La publication et ces extraits sont disponibles en ligne.