#OnDoitAgir et les approches orientées changement

Au Bénin, des jeunes filles et garçons s’engagent sur leur territoire pour accéder aux droits et à la santé sexuels et reproductifs. Découvrez le projet #ondoitagir, porté par Equipop, le Scoutisme Béninois, les Jeunes Volontaires pour la Santé et le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders.

Découvrez comment les approches orientés changement et le suivi-évaluation peuvent contribuer à l’empowerment d’un groupe de filles et de garçons au Bénin !

Le projet #ondoitagir visait à renforcer le pouvoir d’agir d’une communauté de jeunes femmes et hommes afin qu’elles et ils soient conscients de leurs droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR). Il souhaitait aussi documenter les manques d’accès et de porter un plaidoyer auprès des autorités locales pour le respect des engagements en faveur des DSSR des jeunes.

Les approches orientées changement (AOC) ont été mises en place dès le démarrage du projet, avec la définition d’une vision spécifique et une attention particulière portée aux acteurs et actrices concernées.

Les AOC ont été tout particulièrement mobilisées dans un cadre de suivi-évaluation. Elles ont permis de mesurer le chemin parcouru, et favoriser le dialogue entre les jeunes et les adultes, dont des élu-e-s. Découvrez plus sur cette expérience aujourd’hui à travers la fiche de capitalisation issue de ces travaux.

Les AOC c’est quoi ? Les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Elles permettent de sortir de la logique projet pour mieux penser les enjeux organisationnels et stratégiques.

L’expérimentation « Changer les territoires par l’action collective » CHTAC a été menée de 2019 à 2021. Elle proposait de se concentrer sur la structuration de dynamiques locales. La publication qui en est issue revient sur les enseignements de cette démarche, les pratiques inspirantes, des exemples de réalisations concrètes. Le F3E en publie des extraits en ligne tout au long de l’année pour vous donner envie d’aller plus loin. La publication et ces extraits sont disponibles en ligne.