La coopération ne se décrète pas, elle se créé !
L’Université du Faire ensemble, organisée par la Fonda les 9 et 10 juin 2022 se proposait d’explorer les enjeux et méthodes pour coopérer. Le F3E a pu participer aux précieux débats et échanges !
Depuis 2020, le F3E et la Fonda échangent régulièrement sur les enjeux liés au Faire ensemble. En juin dernier, la Fonda organisait à Paris sa septième Université du Faire ensemble, qui visait à explorer les enjeux, méthodes et outils de la coopération.
La coopération pluri-acteurs apparait de plus en plus indispensable pour faire face aux enjeux contemporains (sociaux, démocratiques, écologiques ou économiques). Cette nécessité est reconnue par l’Agenda 2030 des Nations Unies au travers de l’objectif de développement durable l’ODD) n° 17 : « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».
Pourtant, la coopération ne se décrète pas, elle se créé. Elle nécessite des éléments de méthodes, mais également une réflexion sur la posture, pour les organisations comme pour les professionnel-le-s.
Cette septième édition de l’Université du Faire ensemble a tenté d’apporter des éléments au travers d’ateliers méthodologiques, de table-rondes et de retours d’expérience les participant-e-s.
Le F3E a pu contribuer aux travaux lors d’une table-ronde sur le Comment coopérer ?
Il a également pu présenter la façon dont les approches orientées changement peuvent nourrir
une démarche de suivi-évaluation au service du renforcement des partenariats
L’ensemble des éléments de compte-rendu de cet événement inspirant est disponible en ligne. Nous ne pouvons par ailleurs que vous recommander la lecture du Guide méthodologique du Faire ensemble présenté à cette occasion, auquel le F3E a également contribué.