Formation | Diffuser et partager des savoirs capitalisés
Vers une stratégie de communication participative pour le développement
Diffuser et partager des savoirs capitalisés
Vers une stratégie de Communication Participative pour le Développement
De nombreuses organisations se sont lancées dans la capitalisation de leurs projets et programmes. Les productions qui en sont issues représentent un investissement important et leur partage constitue un nouvel enjeu : quelle valorisation de ces savoirs ? A qui les destiner et comment ?
PUBLICS
- ONG et collectivités Territoriales qui ont produit des capitalisations et s’interrogent sur la façon de faire vivre et rendre utile leurs produits et les savoirs issus de leurs expériences et pratiques.
- ONG et collectivités territoriales qui s’organisent et développent des réseaux apprenants
- Réseaux qui renforcent leur stratégie de capitalisation
OBJECTIFS
|
DEROULE DE LA FORMATION
Télécharger le programme détaillé !
Jour 1
|
|
|
Jour 2 |
|
L’EQUIPE D’ANIMATION
Souleymane Ouattara est un spécialiste de la capitalisation et de la communication participative pour le développement. | Odile Balizet est plus spécialisée sur la capitalisation et le partage des expériences. Tous deux se définissent comme des praticiens. Ils ont l’habitude de collaborer notamment pour expérimenter des formations pilote qui marient capitalisation et communication participative pour le développement.
|
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Une formation-action pour travailler votre projet
Cette formation est une « formation-production ». Aussi les participants seront invités à venir avec un projet qu’ils travailleront durant la formation.
Ces projets concernent des productions issues de capitalisation, soit en cours d’élaboration, soit finalisés. Il est donc très important que l’organisation mandate le ou les binômes de participants en charge de ce projet.
Une formation pour impulser une dynamique collective
La formation est courte : il s’agira donc d’impulser une dynamique entre les participants pour que les échanges perdurent au sein du groupe, au-delà de la formation, durant la phase de mise en œuvre et d’évaluation.
Le suivi post-formation se fera collectivement à travers une communauté de pratiques et de production. Une journée de regroupement est prévue au second trimestre de 2017 (avril) pour échanger sur les avancées de chacun.
LES +
- Un binôme international de formateurs spécialisés
- Un suivi intersession pour favoriser l’apprentissage collectif, au sein du groupe
- Des ressources pour animer une dynamique interne autour de la stratégie de CPPD
TARIFS
Pour les 3 jours de formation (les repas sont inclus, nous déjeunerons ensemble pour plus de convivialité !)
- Membre F3E : 345 €
- Non-membre : 795€
CONTACT
Perrine Duroyaume – F3E | p.duroyaume[at]f3e.asso.fr
PROGRAMME DE LA FORMATION
// kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-3').height() + kitColLeftHeight - kitColRightHeight; $('.kit-item-3').height(newHeight); } else if (kitColLeftHeight < kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-1').height() + kitColRightHeight - kitColLeftHeight;; $('.kit-item-1').height(newHeight); } $('.kit-item img').css('margin', '0'); $('.kit-item img.pdf').css('height', '20px').css('margin-left', '10px'); $('iframe').attr('webkitallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('mozallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('allowfullscreen', ''); }); // ]]>