Concertation pluri-acteurs

Vous souhaitez mettre en place un ou des espaces de concertation pluri-acteurs ? Ce guide, complété par une illustration concrète, vous proposent des outils adaptés. Ces deux ouvrages résultent d’une capitalisation du PROJEG liée à une expérience guinéenne sur 10 ans.

Vous souhaitez mettre en place un ou des espaces de concertation pluri-acteurs? Ce guide, complété par une illustration concrète, vous proposent des outils adaptés. Ces deux ouvrages résultent d’une capitalisation du PROJEG liée à une expérience guinéenne sur 10 ans.

Dialoguer et agir collectivement : le guide de la concertation pluri-acteurs
Le guide de la concertation pluri-acteurs est le fruit d’une expérience guinéenne de 10 années. Celle-ci porte sur la mise en place d’espaces de concertation pluri-acteurs locaux : société civile, élus locaux, administration déconcentrée.

Cette publication à tous ceux et celles (praticien-ne-s, bailleurs, etc.) qui sont engagé-e-s dans un cadre de concertation ou souhaitent en mettre en place.

À travers ce guide, les acteurs et actrices partagent des solutions opérationnelles qui répondent aux préoccupations spécifiques de la concertation pluri-acteurs :

• Comment mobiliser une diversité d’acteurs ?
  • Comment s’assurer des pratiques démocratiques dans le cadre ?
  • Comment aller au-delà de la concertation et passer à l’action ensemble autour d’enjeux du territoire ?
  • Comment favoriser les partenariats entre acteurs différents ? etc.

Télécharger la ressource

« Un espace de concertation et d’actions entre acteurs de développement local. Illustration via les Collèges Régionaux en Guinée. »
Ce document est l’aboutissement du processus de capitalisation sur l’expérience des Collèges régionaux en Guinée. Ces espaces de concertation locaux et pluri-acteurs (société civile, élus locaux, administration déconcentrée) ont agi sur le terrain pendant plus de 10 ans, et ont pris en charge des problématiques locales. Ce document reprend leur évolution, leurs tâtonnements, les apprentissages et les solutions trouvées. Il illustre concrètement les dynamiques collectives et pluri-acteurs de prise en charge des enjeux autour du développement local.
Télécharger la ressource