Guide de l’évaluation des politiques publiques

Les services départementaux ont pour but d’intégrer les démarches évaluatives dans leurs pratiques quotidiennes. Ce guide vise à appuyer tous les agents dans ce type de processus et à optimiser les services proposés aux usagers.

Les services départementaux ont pour but d’intégrer les démarches évaluatives dans leurs pratiques quotidiennes. Ce guide vise à appuyer tous les agents dans ce type de processus et à optimiser les services proposés aux usagers.

Les services départementaux ont pour objectif d’intégrer les processus évaluatifs dans leurs pratiques quotidiennes de pilotage et de déploiement de projets, de dispositifs, d’actions, de politiques publiques etc.

La démarche d’évaluation nécessite des outils et des repères clairs. En ce sens, le Pôle Evaluation, Organisation et Méthodes – DACEP du département des Hauts de Seine a piloté la réalisation d’un guide dédié à ce processus.

Il a pour but de communiquer la culture de l’évaluation des politiques publiques au sein du département des Hauts-de-Seine, afin d’optimiser les services proposés aux usagers :

  • Expliquer l’ensemble des dimensions de l’évaluation
  • Structurer les démarches évaluatives portées par les pôles
  • Systématiser les démarches évaluatives au sein des pôles.

Il est composé de 15 fiches pratiques, divisées en 4 thèmes. Certaines sont accompagnées d’outils permettant d’appliquer les méthodes présentées :

  • Les enjeux de l’évaluation des politiques publiques (définition et grands principes de l’évaluation)
  • Les prérequis nécessaires à l’évaluation
  • La démarche d’évaluation (méthodologie de l’évaluation)
  • L’utilisation des travaux d’évaluation

Télécharger le guide ci-dessous : 

guide-evaluation-politique-publique-agent-departement