Comment suivre et évaluer un microprojet de solidarité internationale

Ce guide a été produit par l’Agence des Micro Projets. Il propose des conseils et des outils pour la mise en place de ce type de démarches.

Rares sont les guides méthodologiques sur le suivi et l’évaluation de projets de solidarité internationale adaptés aux petits projets.

Or, les petites associations ont tout intérêt à mettre en place des outils de suivi et d’évaluation orientés vers la coordination opérationnelle du projet et l’apprentissage. La réussite d’une telle démarche se trouve dans la faculté des associations à déterminer des outils simples et pertinents, adaptés à leur projet et aux ressources humaines qui lui sont consacrées.

Avec ce guide, l’Agence des Micro Projets apporte un accompagnement méthodologique aux associations porteuses de microprojets, qui ne sont pas sensibilisées aux notions de suivi et d’évaluation.

Réalisé avec la contribution du Réseau F3E, et illustré avec les expériences d’une trentaine d’associations du réseau AMP, ce guide propose des conseils pratiques pour la mise en place d’un suivi de projet et la préparation d’une évaluation finale. Ces outils ont été pensés pour être d’une réelle utilité pour tous les acteurs et actrices du projet.

Télécharger le guide