Croiser les solidarités : vers un laboratoire d’échange et de production
Plusieurs organisations françaises actives en solidarités internationale et/ou nationale souhaitent lancer ce laboratoire pour fabriquer collectivement des réponses pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. Inscrivez-vous à la réunion de lancement du 23 janvier 2018.
Plusieurs organisations françaises actives en solidarités internationale et/ou nationale souhaitent lancer ce laboratoire pour fabriquer collectivement des réponses aux inégalités et à la pauvreté. Inscrivez-vous à la réunion de lancement du 23 janvier 2018.
Nous sommes un certain nombre d’organisations françaises actives en solidarités internationale et/ou nationale qui avons eu l’occasion, au cours des dernières années, de croiser réflexions et projets. Notamment autour de projets et plateformes tels Terrinclus porté par l’ADF ; le CAAC porté par le CFSI ; le Prisme porté par le F3E, etc. De là, l’envie, voire la nécessité, d’aller plus loin que la réflexion et l’échange pour entrer dans une dynamique de « fabrication commune » a fait son chemin.
De la fabrication au laboratoire, il n’y a qu’un pas !! Alors, que diriez-vous de nous retrouver encore plus nombreux mais dans une vraie communauté de sens et d’actions, pour imaginer les contours d’un « laboratoire d’innovations sociales », où se croiseront les formes plurielles et les acteurs impliquées dans la fabrication de réponses pour lutter contre les inégalités et la pauvreté, que ce soit en France ou dans le reste du monde ?
Nous proposons de nous retrouver dans un premier temps sur quelques heures pour mesurer ensemble la pertinence d’une telle initiative. Pour engager un dialogue fructueux, nous retenons de structurer notre rencontre autour d’un fil conducteur en trois composantes : i) les enjeux partagés entre la solidarité en France et la solidarité à l’international, (ii) autour de la question des inégalités, (iii) avec comme porte d’entrée les inégalités de pouvoir, particulièrement de pouvoir d’agir (à lire la note de cadrage).
Participez à la réunion de lancement
A cet effet, une réunion de lancement se tiendra le mardi 23 janvier 2018 (14h-17h45), au 106 rue du Bac, 75007 Paris (locaux du Secours catholique)
Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée, et une note de cadrage. :