Être accompagné par le F3E : pourquoi ?

De 2016 à 2024, le F3E a financé et accompagné l’appui à l’intégration d’une perspective de genre dans 27 projets. Découvrez ici l’expérience d’ID et du GI Mono au Bénin.

Depuis 2016, le F3E a financé l’appui à l’intégration d’une perspective de genre dans 27 projets dans différents secteurs, comme l’agriculture biologique, les jeunesses, l’inclusion financière, etc.

Au Bénin, un projet autour de la gouvernance participative et inclusive dans le secteur de l’eau et de l’assainissement liquide mené par Initiative Développement (ID) en partenariat avec le Groupement intercommunal du Mono (GI Mono) a bénéficié de l’accompagnement du cabinet Azimio.

Cet appui a notamment permis aux animatrices et animateurs d’ateliers de se saisir d’outils d’animation visant à favoriser la participation des femmes aux espaces de concertation. L’appui a également permis de collecter des données différenciées selon le genre quant à la satisfaction des participantes et participants vis-à-vis des ateliers.

Pour les consultantes, cet accompagnement a été transformatif en raison d’une conjonction de facteurs : l’implication très forte des équipes ; l’adaptation et l’évolutivité de l’appui pour mieux s’adapter à la réalité du terrain ; et l’approche des équipes d’ID et du GI Mono, qui se sont pleinement inscrites dans une démarche de recherche-action et d’expérimentation.

De l’avis des participantes, que vous pourrez retrouver dans la vidéo de capitalisation, « au départ, on n’arrivait pas à prendre la parole en public. Mais avec les renforcements de capacités (…) nous sommes aujourd’hui mieux outillées et nous n’avons plus peur de prendre la parole pour nous exprimer en public. »

D’autres appuis similaires ont été réalisés, par exemple dans le projet de gestion de la fin de vie des produits de la filière solaire porté par Moi Jeu Tri au Togo.

Vous souhaitez creuser l’intégration d’une perspective de genre dans vos actions ? Si vous êtes membre du F3E, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et/ou d’un cofinancement d’étude genre.