Action Education, un long parcours au sein du F3E !
Expérimentations, communautés de pratiques, formations, accompagnement d’études…, toutes les activités phares du F3E ont été investies par Action Éducation (anciennement Aide et Action) ces dernières années. Cette participation active a alimenté les changements stratégiques et d’intervention de l’organisation et a également enrichi le réseau par des retours d’expérience dans les espaces collectifs du F3E.
Action Éducation est membre du F3E depuis deux décennies. C’est l’une des organisations les plus impliquées dans nos activités depuis l’adoption du Document d’Orientation Stratégique (2017-2025). Quelles sont les interactions entre cette organisation et le réseau F3E ? Mathieu Cros, responsable de l’accompagnement, de la capitalisation et de l’apprentissage chez Action Education et co-président du Comité des Études au F3E, nous parle de ce parcours.
Des études diversifiées
Au sein d’Action Education, les apprentissages tirés des différentes évaluations menées dans le cadre du dispositif d’accompagnement des études du F3E ont contribué à la création en interne de modèles de TDR de qualité. L’organisation a également diversifié ses pratiques d’analyse de l’action et investi dans d’autres types d’études : des effets et de l’impact (2019) et la capitalisation multi-pays (2020).
Pour Mathieu, « les apprentissages découlant des études très variées accompagnées permettent une amélioration continue pour le réseau, ce qui se reflète dans les changements de stratégie des organisations ».
Contribution autour du genre
Une étude récente (2022) sur la prise en compte du genre dans les démarches et pratiques d’Action Éducation en Afrique montre également les avancées de l’organisation dans cette démarche transversale. « Le F3E a beaucoup contribué au développement stratégique du genre dans notre organisation. J’ai été formé aux questions de genre avant d’arriver à Action Éducation. La participation de mon collègue Jérôme Geoffroy au Conseil d’administration du F3E, dans lequel il a suivi la Stratégie Intersectionnelle de Genre du F3E, a contribué aux questionnements. Ensuite, nous avons été très attentifs aux opportunités offertes par le F3E jusqu’à commencer à élaborer une stratégie interne ».
Approches orientées changement et nouvelles postures
La participation au programme d’expérimentation sur les Approches Orientées Changements (AOC), à la communauté de pratiques et aux formations sur la même démarche a également été importante au sein d’Action Éducation. Une expérience qui a été bien transversalisée par la suite. Actuellement, les dispositifs de suivi-évaluation sur le terrain incorporent les AOC.