Restitution de l’appui à l’intégration du genre au projet d’empowerment des femmes accompagnées par Atia en Inde et à Madagascar

Le F3E et ATIA vous convient à la restitution de l’appui à l’intégration d’une perspective de genre au projet d’empowerment des femmes accompagnées par ATIA en Inde et à Madagascar. Rendez-vous le mardi 12 décembre 2023 de 10h à 12h30, heure de Paris, sur Zoom.

ATIA met en œuvre un projet d’« empowerment des femmes des quartiers précaires d’Inde et de Madagascar » (2021-2024) avec l’objectif de réduire les inégalités de genre dans les bidonvilles de ces deux pays. Dans ce projet, ATIA propose notamment de renforcer les capacités décisionnelles et le pouvoir d’agir (empowerment) des femmes les plus vulnérables.

ATIA et ses partenaires en Inde et à Madagascar ont fait appel à une équipe menée par Amber Crips, anthropologue, pour un appui à l’intégration du genre au projet. Cet appui était accompagné et cofinancé par le F3E dans le cadre de l’Atelier du changement social.

L’étude s’est déroulée d’avril 2022 à octobre 2023 et a suivi 3 phases :

• une première phase de diagnostic au travers d’entretiens qualitatifs, qui visait à évaluer l’impact des stéréotypes de genre et de la tolérance aux violences basées sur le genre sur les pratiques des femmes accompagnées et sur les actions d’accompagnement psychosocial ;
  • une seconde phase de restitution et d’établissement d’un plan d’action avec les équipes de terrain ;
  • et une troisième phase d’accompagnement à l’évolution de l’action d’ATIA pour une meilleure prise en compte du genre.

Cette étude a permis d’approfondir la combinaison des actions liées à l’accompagnement psychosocial et de celles en faveur de l’empowerment des femmes. L’utilisation et l’appropriation des nouveaux outils par les accompagnatrices sociales, en particulier l’échelle d’empowerment, ont permis de donner un espace aux femmes pour réfléchir à leur situation, sur des sujets auxquels elles ne pensent pas en général (garde des enfants, pension alimentaire…). De nouvelles pratiques ont émergé au niveau des accompagnatrices sociales, comme une analyse plus approfondie de la situation des femmes lors des comités de suivi à travers la matrice des 4 pouvoirs.

Cette restitution, ponctuée de témoignages, vous permettra de prendre connaissance :

• Du projet d’empowerment des femmes dans les quartiers précaires d’Inde et de Madagascar ;
  • De la démarche méthodologique et des résultats de l’appui ;
  • Des apprentissages et des perspectives issus de cet appui pour ATIA.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 décembre 2023