Atelier d’échange et de découverte de la publication « la capitalisation en action : partage d’expériences sur l’art d’apprendre ensemble ».

Les praticien-e-s de la capitalisation nous livrent leurs enseignements clés.

Le 16 mars dernier, s’est tenu un atelier d’échange suite à un travail d’enquête mené par le F3E et Initiative Développement. Ces travaux ont donné lieu à la publication : « la capitalisation en action : partage d’expériences sur l’art d’apprendre ensemble ». Il s’agissait d’observer les modalités concrètes de mise en œuvre de la capitalisation par les organisations. Pour interroger ses effets à moyens et long terme sur leurs manières d’apprendre.

Lors de cet atelier, nos quatre témoins sont revenus sur leur pratique de la capitalisation et nous ont partagé leurs défis en termes d’apprentissage.

Emmanuelle Maisonnave chargée d’apprentissage à Solidarité International explique comment la capitalisation n’est plus perçue par l’organisation comme seul moyen de partager et de valoriser les pratiques.      Elle représente aussi une démarche d’apprentissage collectif qui englobe également les autres démarches qualité.

Mathieu Métois, chargé de capitalisation sur les programmes eau et assainissement chez Inter Aide, démontre comment l’organisation régulière d’ateliers d’échange entre les chef-f-es de secteurs, a pu émanciper la capitalisationd’une redevabilité envers les bailleurs.

François Enten, directeur scientifique au sein du GRET, le principal défi auquel se heurte son organisation : comment mener des capitalisations plus participatives ? Mais aussi comment sortir de la production écrite pour élargir son cercle de diffusion ?

Audrey Noury, coordinatrice du pôle form’action à Frères des Hommes (FDH). Aujourd’hui, FDH se positionne comme animateur d’un collectif de partenaires. Son principal défi est de produire avec le collectif des ressources pédagogiques transversales pour améliorer les actions à visée de transformation sociale.

Ces témoignages ont soulevé de nombreuses questions telles que :

• comment faire vivre les connaissances au-delà des formats proposés ?
  • Quel lien tisser entre théorie du changement, évaluation et capitalisation,
  • va-t-on vers une fusion des démarches ?
  • ou encore comment utiliser le fruit de ces apprentissages comme source de formation interne et de questionnements ?

Ceci constitue un terreau fertile pour l’ouverture de notre prochaine communauté de pratiques. Nous espérons que le F3E sera en mesure d’y répondre avec vous lors d’une prochaine CP dont nous vous annoncerons les détails très prochainement.

Pour [re]visionnez la restitution et consulter la publication : « la capitalisation en action : partage d’expériences sur l’art d’apprendre ensemble ».