MADAC : les démarches qualité pour les ONG

Cette communauté de pratiques, initiée en 2016, réunit des praticien-ne-s du MADAC, Modèle d’auto-diagnostic et d’amélioration continue développé par le F3E en partenariat avec Coordination SUD.

Le MADAC, c’est quoi ?

Le Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue (MADAC), a été développé par le F3E et Coordination SUD dans la 1ère partie des années 2010.

Adapté du modèle EFQM, le MADAC est un outil pratique d’aide à la réflexion. Il permet d’analyser globalement les différentes composantes d’une ONG, ses domaines de pratiques et de résultats.

C’est aussi un outil d’aide à l’action, qui permet d’identifier les points forts à consolider et les points d’amélioration à prioriser d’une ONG. Il s’inscrit dans une logique d’amélioration continue.

La communauté de pratiques MADAC

Elle a été initiée en 2016 par le F3E en partenariat avec Coordination SUD, pour donner une suite et des possibilités d’approfondissements collectifs aux participant-e-s de la formation MADAC, organisée à 4 reprises.

Elle s’adresse à des praticien-ne-s du MADAC ou à des personnes dont les ONG souhaitent s’engager dans cette démarche. Elles proposent :

  • Un espace d’échanges d’expériences et de conseils entre pairs autour de la mise en œuvre du MADAC dans leurs organisations: approches, outils, animation…
  • Des approfondissements à travers des intervenant-e-s extérieur-e-s sur les démarches qualité plus largement : l’utilisation de telles démarches en appui à des partenaires du Sud…

Les membres de cette communauté de pratiques se réunissent une à deux fois par an. L’interface MADAC sur l’intranet Maïa de Coordination SUD compte 27 inscrit-e-s, permettant d’échanger des questions / réponses et des documents, de fixer des réunions…

Actuellement, cette communauté de pratiques travaille sur l’enrichissement de la plaquette de présentation du MADAC avec des retours d’expériences d’ONG utilisatrices.

Le contact au F3E pour cette communauté de pratiques est Lilian Pioch.