Barefoot Guide Connection
Depuis juillet 2013 et sa première prise de contact avec le CDRA, le F3E s’est engagé petit à petit dans la Barefoot Guide Connection, réseau international co-construisant au travers de méthodologies participatives et apprenantes, une intelligence collective sur le changement social. Le réseau Barefoot est une communauté à la fois mondiale et locale de praticiens du changement social, qui par leur partage d’expériences approfondissent des approches et développent des innovations contribuant aux transformations que nous souhaitons dans notre monde en mutation.
La Barefoot guide connexion
Le réseau Barefoot est une communauté à la fois mondiale et locale de praticiens du changement social, qui par leur partage d’expériences approfondissent des approches et développent des innovations contribuant aux transformations que nous souhaitons dans notre monde en mutation.
Le réseau Barefoot existe à la fois en ligne, en tant que réseau mondial, et localement comme collectifs qui organise des séminaires, des ateliers ou face-à-face.
Le réseau Barefoot trouve son origine dans l’élaboration de guides, dits également Barefoot.
Les guides Barefoot se veulent accessibles et mettent à disposition le savoir existant tout en développant une intelligence collective additionnelle de praticiens retraçant leurs histoires et en en tirant les enseignements.
Les ateliers d’écriture sont au cœur du processus et permettent à ceux qui n’en ont pas l’habitude, d’écrire. Les guides Barefoot sont faits par des praticiens, pour des praticiens.
Nos principes :
• Une approche humaniste promouvant la justice, la liberté et une vie décente pour tous;
• Une approche pragmatique valorise l’expérience des acteurs;
• Une approche collective, collaborative et créative du changement social.
La Barefoot Guide Connection offre :
• Une collection croissante de Guides Barefoot téléchargeables gratuitement sur le site internet http://www.barefootguide.org et traduits en 8 langues;
• Une bibliothèque interactive d’outils et de lectures. Un centre de ressources et d’exercices pratiques, animé par les utilisateurs et les contributeurs
• Des conversations virtuelles et physiques lors d’ateliers qui approfondissent et explorent les pratiques;
• Des blogs qui permettent aux gens de partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs idées.
Les guides Barefoot
Chaque guide Barefoot fait le focus sur un thème clé. Il est écrit par un collectif de praticiens réunis lors d’un atelier d’écriture. Il est publié dans un format accessible et illustré.
Un guide Barefoot type est un guide qui permet de faire les choses soi-même, il regroupe des exercices, des lectures, des concepts, des approches et des exemples d’activités éprouvées et expérimentées.
Le guide Barefoot 1, s’intitule Travailler avec les organisations et le changement social. Le guide Barefoot 2 porte sur les Pratiques d’apprentissage dans les organisations et pour le Changement Social. Le guide Barefoot 3 porte sur la Mobilisation des l’expérience en matière de santé des organisations religieuses pour œuvre à la transformation
Le F3E s’est fortement impliqué dans la production du 4ème Guide Barefoot, portant surLes expériences réelles du changement social, paru en mars 2015 et présenté au Forum Social Mondial à Tunis. Il a directement contribué à l’écriture des chapitres 3 et 6 : « Créer l’espace-temps pour apprendre », « L’humilité rigoureuse : mesurer et évaluer les expériences de changement social ».
Le Barefoot Guide 4 est en cours de traduction, grâce au précieux soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
La Barefoot Guide Connection connaît aujourd’hui un succès international retentissant : plus de 300 téléchargements par jours des guides Barefoot, dans leurs 8 langues ! Aux côtés de nos partenaires (CDRA, Ekta Parisha, MCNV, COTA, Instituto Fonte, KEPA, etc.), nous voulons asseoir cette dynamique plus durablement et porter collectivement la nécessité d’apprendre pour favoriser la transformation sociale. Nous vous tiendrons informés d’ici peu de l’évolution de ce partenariat.