Bienvenue aux nouveaux membres !

Le réseau F3E accueille de nouveaux membres.

Lors du conseil d’administration trois nouveaux membres ont rejoint le F3E.

Découvrez-les !

Cool’eurs du Monde :

Quels sont les sujets et/ou méthodologies que vous pratiquez ?

« Nous abordons en formation ou par le biais de nos actions les questions liées à l’engagement des jeunes à l’international, au développement durable, la citoyenneté mondiale, l’éducation non formelle ou l’éducation populaire et l’interculturalité ».

Quels sont vos domaines d’intervention ?

« Nous accompagnons les jeunes et les structures éducatives dans leur projet international et mettons en place des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Une place privilégiée est accordée au Développement Durable ».

Quelles sont les zones d’intervention de votre structure ?

« Notre association est Régionale avec de nombreuses actions menées sur la Métropole Bordelaise.

Nous avons de nombreux partenariats avec des structures ou réseaux nationaux.

Enfin nos projets se déroulent en France mais aussi à l’international dans une quinzaine de pays.

Nos domaines d’intervention sont la jeunesse et l’international (projets de mobilité, citoyenneté,…) ».

Fondation Terre Solidaire :

Quels sont les sujets et/ou méthodologies que vous pratiquez ?

Face à la crise écologique, économique et sociale, il est urgent de changer de modèle de développement. La Fondation Terre Solidaire a été créée en 2016 par le CCFD-Terre Solidaire pour apporter des solutions à cette crise qui touche tous les pans de la société.

C’est pourquoi, elle favorise et valorise des alternatives citoyennes qui agissent en faveur d’une transition vers des sociétés durables c’est-à-dire plus respectueuses de la nature, des femmes et des hommes et de notre Bien Commun, la Terre. Pour cela elle soutient financièrement des expérimentations, des projets concrets, des études, des recherches ou des partages d’expériences qui à leur niveau cherchent à inventer de nouvelles façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble

Quels sont vos domaines d’intervention ?

« La Fondation Terre Solidaire concentre ses soutiens vers les projets / expérimentations / études qui s’inscrivent dans au moins un des cinq champs thématiques suivants :

• Favoriser des systèmes alimentaires durables ;
  • Soutenir une économie sociale, solidaire et écologiquement responsable ;
  • Développer les énergies renouvelables par et pour les citoyens,
  • Promouvoir l’engagement citoyen au service de la transition écologique ;
  • Protéger l’environnement et la biodiversité ».

Quelles sont les zones d’intervention de votre structure ?

« En 2020 : France (36% des projets en 2020), Europe (6%), Afrique du Nord (2%), Afrique Subsaharienne (25%), Amérique Centrale et du Sud (16%), Asie-Océan Indien – Pacifique (10%) – Monde (5%) »

PULSE :

Objet : « PULSE a pour objet de soutenir les initiatives de développement au bénéfice des populations défavorisées des pays du Sud.

Objectif(s) :

PULSE a pour objet, tant en France qu’à l’étranger et de façon direct ou indirect :

De soutenir les initiatives de développement au bénéfice des populations défavorisées, et notamment de lutter contre les exclusions et les inégalités d’accès aux processus de création d’activité économique, dans le but d’œuvrer ainsi à l’amélioration des conditions de vie de ces populations ;

De soutenir le renforcement de capacités et l’autonomisation des acteurs locaux de solidarité, de l’économie sociale et solidaire et plus généralement de la société civile ;

D’accompagner les initiatives d’entrepreneuriat social concourant à l’atteinte d’objectifs sociaux, éducatifs, culturels ou environnemental.

Principes :

PULSE est une organisation sociale au service des individus. Le PULSE considère que les rapports sociaux ne doivent pas être conditionnés par le profit individuel. Il place les logiques économiques au service de l’intérêt général.

PULSE est une association rattachée au Secteur Action Internationale du GROUPE SOS.

La stratégie du PULSE est d’étendre son réseau de partenaires, son action et sa visibilité à l’international. Ainsi, rejoindre le réseau F3e nous permet d’accéder à un réseau de potentiels partenaires pour échanger sur nos pratiques respectives et améliorer la mise en oeuvre de nos actions. Notre structure souhaite également se former sur différentes thématiques, notamment le genre que nous commençons à intégrer à nos projets. Nous voulons que cette thématique fasse partie intégrante de nos projets, mais avons, pour cela, besoin d’être accompagnés pour mieux structurer et formaliser nos efforts.

Enfin, les divers formations, outils et services à disposition des membres du F3e, ainsi que le parcours d’apprentissage nous permettraient de renforcer nos compétences et nos capacités en interne, ce qui aura un double effet : d’une part, de consolider notre organisation et notre gestion internes, et d’autre part, de mieux remplir notre mission d’accompagnement auprès de structures tierces».