Bienvenue aux nouveaux membres du réseau F3E

En décembre 2022, le conseil d’administration du F3E a accepté la demande d’adhésion de 6 nouvelles organisations. Elles reflètent la diversité et la complémentarité des membres de notre réseau apprenant. Découvrez-les ! 

La Maison Internationale de Rennes (MIR), fondée en 1984, rassemble plus d’une centaine d’associations rennaises internationales qui agissent dans les domaines des Droits Humains, de l’Europe, de la Solidarité Internationale, des Echanges Interculturels et des Migrations. Elle pilote depuis janvier 2022 le projet Recherches et actions pour un monde solidaire, qui entend permettre à chacun de comprendre les ODD et de s’investir dans des actions d’ECSI.  

Moi, Jeu, Tri est une association implantée au Togo et Côte d’Ivoire qui développe des programmes d’éducation et d’innovation sociale, dans le domaine de la gestion et la valorisation des déchets. Depuis la création de la structure au Sénégal en 2017, 100 000 enfants et jeunes ont participé à leurs programmes. Elle a reçu le soutien de l’AFD dans le cadre de la FISONG 2022, avec un projet qui vise la mise en place d’une filière pérenne de valorisation des déchets électroniques au Togo. 

 

Empow’her Global est une association crée en 2011 qui œuvre pour l’autonomisation économique et social des femmes à travers le monde, en renforçant leur capacité pour entreprendre, à travers d’un réseau international d’organisations. Elle est active en France et d’autres pays de l’UE mais développe 90 % de son activité en Afrique de l’Ouest. Empow’her a déjà participé à la communauté de pratiques Genre du F3E.    

 

Small Islands Organisation (SMILO) est une ONG française crée en 2016, pour accompagner les petites îles de moins de 150 km² vers leur développement durable. Elle décerne le label « Ile Durable », et gère un fond qui finance des opérations concrètes sur les îles pour contribuer à la préservation de leur environnement. SMILO anime  également un réseau international de 45 îles et de partenaires insulaires situés en Europe, Méditerranée, Afrique, Océan Indien et Asie du Sud-Est.   

 

WWF France, fondation reconnue d’utilité publique, agit depuis 1973 pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement et offrir aux générations futures une planète vivante.  A l’été 2020, elle s’est dotée d’une nouvelle stratégie programmatique sur cinq ans – la stratégie Biodiversité et Soutenabilité 2025 (BS2025), qui compte entre ses axes avec un renforcement de la stratégie MEAL.  Participant déjà à des actions du F3E comme les restitutions d’études ou de formations, l’adhésion de WWF France confirme son engagement renforcé dans l’évaluation et l’apprentissage.  

 

La Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine a été crée en 1993 dans le contexte des accords d’Oslo. Aujourd’hui, la Plateforme rassemble 41 associations, dont 28 sont membres et 13 sont membres observateurs. Elle a pour objectif de mobiliser pour la reconnaissance des droits des Palestiniens,  en étant une force de plaidoyer auprès des institutions et des élus, un lieu d’échange d’information, de rencontre et de synergie et en renforçant les compétences des acteurs associatifs.