Capitalisation

En quoi consiste la capitalisation des expériences ?

Finalité :Favoriser l’appropriation de certaines façons de faire pour les améliorer et les partager avec d’autres. (Passer de l’expérience à la connaissance « partageable »

Place dans le cycle du projet :

capitalisation.jpg

En quoi consiste cet outil ?

 

« La capitalisation de l’expérience (…), c’est le passage de l’expérience à la connaissance partageable » (Pierre de Zutter, 1994)

 

La capitalisation accompagnée par le F3E repose sur le principe suivant. Dans leur travail quotidien (actions sur le terrain, méthodologies d’intervention, processus de concertation avec d’autres acteurs,…), les individus et leurs structures développent des savoir-faire et des « savoir-être ». Ces savoirs, une fois identifiés et formalisés, constituent un réel capital. Ce capital peut alors être utile à ces mêmes acteurs ainsi qu’à d’autres. Aussi s’agit-il de produire du savoir partageable à partir des savoir-faire des acteurs. Cela revient à expliciter le «  comment » : comment les acteurs sont-ils parvenus à tels et tels résultats innovants ou significatifs ? Et quels enseignements peut-on en tirer ? Dans quelle mesure le « comment » réinterroge-t-il le « pourquoi » (c’est-à-dire la stratégie) ?

 

Les acteurs qui s’investissent dans un exercice de capitalisation en retirent des bénéfices en termes d’apprentissage (formalisation de savoir-faire implicites qui permet d’améliorer ensuite ses façons de faire ; échanges entre pairs ; …), en termes stratégiques et de visibilité (publication finale, valorisation des résultats,…).

 

Le F3E propose à ses membres de les aider à capitaliser leurs pratiques. Comme pour les autres outils, il leur donne accès à un accompagnement méthodologique et, si besoin, à un cofinancement.

Il peut s’agir de capitaliser :

– soit une expérience unique (menée par un membre et ses partenaires),

– soit plusieurs expériences (menées par plusieurs structures) confrontées entre elles et mises en perspective : voir alors l’outil étude transversale.

 

Pour en savoir plus :

Fiche de présentation de l’outil (conditions, modalités,…)

Exemples d’études en ligne

Documents type pour une demande d’accompagnement, à rédiger avec l’appui du F3E : trame de note d’intention ; plan type des termes de références et budget type.

 

Consultez aussi nos pages :

Modalités et procédures pour l’accompagnement et le cofinancement par le F3E

Devenir membre du F3E

Pour en savoir plus, télécharger la fiche ci-dessous:

fiche capitalisation

Rapports d’études