De l’éthique à la pratique : comment définir une stratégie d’appui aux filières agro-alimentaires et/ou artisanales d’exportation vers le Nord ?

Compte-rendu de l’atelier d’échanges autour de la capitalisation F3E :  » De l’éthique à la pratique : comment définir une stratégie d’appui aux filières agro-alimentaires et/ ou artisanales d’exportation vers le Nord ? »
_
9 janvier 2006

Cet atelier visait à partager le rapport de capitalisation avec les personnes interviewées par les experts ainsi qu’avec les membres et partenaires du F3E.

Il a réuni 34 personnes issues d’horizons divers : grandes et petites ONG, acteurs du commerce équitable, experts mobilisés pour cette étude ainsi qu’une entreprise.

Il a été organisé en deux temps :
– le rapport a tout d’abord été présenté par les experts puis discuté par les participants : les échanges ont porté sur le montage partenarial des filières d’exportation, les choix stratégiques des OSI qui appuient de telles filières et l’utilisation du rapport produit.
– dans un second temps, cinq organisations ont présenté, à partir d’une expérience, leur stratégie ainsi que leur positionnement en matière d’appui aux filières d’exportation vers le Nord, en utilisant les outils proposés dans le manuel. Un bref temps d’échange à ensuite permis de discuter ces expériences.

Accéder au compte-rendu de l’atelier du 9 janvier– PDF – 416.5 ko
Lire la contribution d’Artisans du Monde– PDF – 88.7 ko
Lire la contribution de Tech-Dév– PDF – 429.9 ko
Lire la contribution de VSF-CICDA– PDF – 117.5 ko
Lire la contribution du CIDR– PDF – 113.1 ko
Lire la contribution du Ministère des Affaires Etrangères– PDF – 77.8 ko
Télécharger les annexes au compte-rendu (présentation powerpoint du rapport et témoignages d’expériences)– PDF – 1.3 Mo
Synthèse-PDF-990Mo