Des outils pour renforcer les petites organisations
INTRAC a publié en 2022 une série de cinq boîtes à outils visant à renforcer les petites organisations. Parmi elles, une boîte à outil sur « le suivi, évaluation et l’apprentissage » qui peut être source d’inspiration. A consulter sans modération !
Dans le cadre de son projet « Strengthening small organisations with Big Ambitions » (« Renforcer les petites organisations qui ont de grandes ambitions ») qui s’est terminé en 2022, INTRAC, une organisation britannique d’appui aux organisations de la société civile, a publié une série de cinq boîtes à outils (disponibles uniquement en anglais) couvrant les sujets suivants :
- Plaidoyer
- Evolution et fin des partenariats
- Suivi, évaluation et apprentissage
- Renforcement des capacités des partenaires
- Planification stratégique
Ces boîtes à outils sont destinés aux petites et très petites organisations qui, quelle que soit leur taille, ont « de grandes ambitions ».
Parmi elles une boîte à outil sur le « suivi, l’évaluation et l’apprentissage », des sujets qui sont chers au F3E.
Le suivi et l’évaluation consistent à observer et analyser ce que nos actions produisent. L’apprentissage, c’est la manière dont nous utilisons les informations pour informer et améliorer notre travail.
Pour une petite structure il est souvent difficile de s’attaquer à ces sujets, et la capacité à s’en saisir en termes opérationnels va fortement dépendre des compétences existantes en interne.
Cette boîte à outils donne un aperçu d’ensemble des enjeux liés au suivi, à l’évaluation et à l’apprentissage.
Elle présente les différentes phases de travail de suivi, d’évaluation et d’apprentissage d’un projet ou d’un programme et indique des outils adaptés pour chacune de ces étapes.
Elle donne des clefs de compréhension simples et permettra d’aider les plus petites ONG à faire du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage une partie intégrante de leur travail. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous promener dans le M&E Universe, une source très riche d’inspiration depuis 2019 sous la forme d’une mind map, une arborescence qui permet de comprendre les différents aspects du suivi-évaluation et la façon dont ils sont reliés les uns aux autres