La collection « Répères sur… » rassemble les guides méthodologiques et les fiches pratiques utiles à vos actions au quotidien. Elle fournit les outils nécessaires pour vous guider dans vos interventions. Les guides de la collection sont le fruit des projets de recherche-action collectif du F3E. Ils s’appuient sur la riche expérience et l’expertise des acteurs et actrices de notre réseau.

Cette collection constitue un véritable outil pour évaluer et mettre en perspective vos projets. Vous trouverez également des guides et des outils méthodologiques antérieurs à la création de cette collection en utilisant le filtre « guides et outils » de notre moteur de recherche.

Méthodologie pour élaborer une stratégie de renforcement des capacités de gouvernance locale (F3E, 2011-2012)

Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité territoriale. Repères et outils méthodologiques.

(B. de Reviers, mars 2012 – version 2, 64 p.)

Fiches pratiques sur l’évaluation

Ces fiches pratiques proposent une méthode de travail pour entreprendre un certain nombre d’étapes clé d’une évaluation :

Introduction au diagnostic organisationnel avec un partenaire

Cette note de synthèse reprend les grandes lignes et les éléments clef du module de formation sur le thème « Introduction au diagnostic organisationnel avec un partenaire ».

Concevoir et mettre en œuvre le suivi-évaluation des projets eau et assainissement

Concevoir et mettre en œuvre le suivi-évaluation des projets eau et assainissement. Guide méthodologique et plaquette. F3E, pS-Eau, ARENE – Denis Désille (pS-Eau), Vincent Dussaux (pS-Eau), Bruno de Reviers (F3E) – Février 2011.

Guide pédagogique Education au développement et à la citoyenneté : comment intégrer le genre dans ses actions ?

Guide pédagogique pour intégrer le genre dans ses actions d’ECSI

Fiches pédagogiques : Genre et développement

Ces fiches pédagogiques ont été élaborées dans le cadre d’un programme de formations Genre et développement organisé par le F3E en 2009-2010 programme lui-même issu d’une concertation entre la commission Genre de Coordination Sud et le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

Accompagner les collectivités territoriales du Sud dans la gouvernance de leur territoire

Comment la coopération décentralisée peut-elle renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités partenaires ?

Education au développement et à la solidarité internationale : comment auto-évaluer ses actions ?

Porté par EDUCASOL et le F3E, rédigé par deux personnes ressource du CIEDEL ayant une expertise en formation et en évaluation, ce guide est le fruit de la mutualisation de leurs compétences. Il est ainsi au croisement des champs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale et de l’évaluation.

Améliorer la qualité d’une politique publique de coopération décentralisée. Guide pratique et méthodologique

Améliorer la qualité d’une politique publique de coopération décentralisée. Guide pratique et méthodologique. ADF, F3E – Elisabeth Barincou (ADF), Bruno de Reviers (F3E) – juin 2008.

L’évaluation, un outil au service de l’action

Ce guide présente l’évaluation dans ses grands principes de bases. Il s’adresse aux commanditaires d’évaluations.

Dernière modification : 22/05/2019