Agir pour le changement. Guide méthodologique pour accompagner des processus de changement « complexe » : analyser, planifier, suivre et évaluer

Les acteurs et actrices de la solidarité et de la coopération internationale (ONG, collectivités territoriales…) accompagnent des dynamiques de changement, souvent inscrites dans le long terme : renforcement des capacités, concertation et gouvernance, sensibilisation, plaidoyer… Ces processus sont complexes ; leur évolution est incertaine. Ce guide développe des repères pour accompagner un processus de changement. Il propose une approche pour concrétiser une vision politique, puis pour suivre et évaluer l’impact d’une intervention de développement, en termes de changement social.

Sur quoi porte ce guide ?

Les acteurs de la solidarité et de la coopération internationale (ONG, collectivités territoriales…) accompagnent des dynamiques de changement, souvent inscrites dans le long terme : renforcement des capacités, concertation et gouvernance, sensibilisation, plaidoyer…

Ces processus sont complexes ; leur évolution est incertaine. Dans ces conditions, la planification et le suivi-évaluation sont très délicats. Des outils comme le cadre logique semblent insuffisants.

Comment a-t-il été conçu ?

Ce guide est issu d’un groupe de travail, lancé à l’initiative du F3E. Ainsi, entre 2011 et 2013, des représentants de 11 ONG (10 françaises et une belge : ASF, le CCFD-Terre Solidaire, le CIDR, Enda Europe, Gévalor, le GREF, Inter Aide, l’IRAM, le Secours Catholique – Caritas, Solidarité Laïque, l’UNMFREO) se sont réunies régulièrement, à l’occasion de huit journées d’études. Ce groupe était co-animé par le F3E et le COTA.

Sur la base d’un travail bibliographique effectué en amont par l’équipe d’animation d’une part et de présentation d’expériences d’autre part, le groupe s’est attaché à passer en revue et analyser un certain nombre d’approches et de méthodologies encore peu mises en œuvre en France et en Belgique (cartographie des incidences, changement le plus significatif, théories du changement…).

Le présent guide méthodologique est le fruit de ces réflexions. Il a été rédigé par l’équipe d’animation, après mises en débat et relectures par les membres du groupe et par quelques personnes ressources.

Télécharger le guide ci-dessous:

Télécharger ici le guide Agir pour le changement (pdf – 4,7 Mo)

Version compressée (zip – 2,7 Mo)

Agir pour le changement. Guide méthodologique pour accompagner des processus de changement « complexe » : analyser, planifier, suivre et évaluer. F3E, COTA – Bruno de Reviers (F3E), Hédia Hadjaj-Castro (COTA) – Avril 2014.

Voir aussi les développements réalisés ensuite dans le cadre du programme PRISME, en particulier la boîte à outils sur les « approches orientées changement ».