Retrouvez ici l’ensemble des publications F3E.
L’évaluation en évolution – Pratiques et enjeux de l’évaluation dans le contexte de l’efficacité du développement
Ce volume présente les actes du premier séminaire sur l’évaluation organisé conjointement par l’AFD et le F3E, le 15 octobre 2012. Cette rencontre visait à dresser un état des lieux des pratiques et des enjeux de l’évaluation dans le contexte en évolution de l’efficacité du développement.
Trame de lancement d’une dynamique de capitalisation
Cet outil vous permettra de bien démarrer votre dynamique de capitalisation.
Glossaire des principaux termes relatifs à l’évaluation et la gestion axée sur les résultats
OCDE – 2002
Les apéros de l’efficacité n°1 : compte-rendu
L’efficacité du développement est un sujet brûlant. Qu’il s’agisse de rendre compte ou d’améliorer son action ou celle de son partenaire, comment analyser notre propre efficacité ? Comment appréhender l’impact de nos actions et s’assurer de leur qualité ?
Les projets des organisations de solidarité internationale dans le secteur du crédit/financement de l’activité économique dans les pays du Sud
B. Wampfler, M. Roesch (CIRAD), Novembre 2000.
Améliorer l’efficacité des évaluations
Les évaluations sont banalisées. Ce constat a conduit le F3E à réfléchir à l’efficacité des évaluations qu’il soutient et à mener une capitalisation sur ce thème.
Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Construire sa démarche
Destiné aux praticiens et praticiennes, ce guide présente les étapes spécifiques d’une démarche pluri-acteurs : identifier et mobiliser les acteurs et actrices ; suivre, animer et coordonner la dynamique ; évaluer et pérenniser. Il rassemble des repères et des outils utiles, issus d’expériences menées par des ONG et collectivités territoriales, accompagnés par des vidéos.
Agir en Pluri-Acteurs pour une démarche de qualité : Penser les enjeux
Mobiliser une diversité d’acteurs et d’actrices et conduire un projet d’éducation : entre les deux, l’équilibre peut être difficile à trouver. Œuvrer en pluri-acteurs nécessite de repenser les logiques d’actions et d’acteurs-actrices et participer à un changement social bénéfique pour l’éducation. Cet ouvrage donne des clefs pour saisir les enjeux de ces dynamiques et identifier les 5 défis à relever.