Retrouvez ici l’ensemble des publications F3E.
Guide pédagogique Education au développement et à la citoyenneté : comment intégrer le genre dans ses actions ?
Guide pédagogique pour intégrer le genre dans ses actions d’ECSI
Le post-évaluation : s’approprier son rapport d’évaluation : Stratégies et outils développés par les ONG et les collectivités territoriales
Deux ateliers d’échanges de pratiques sur le Post Evaluation ont été organisés en 2010
La coopération hospitalière : plus-value et complémentarité des actions des ONG, des CHU et des collectivités territoriales en direction des structures hospitalières au Sud
Synthèse des ateliers d’échanges de pratiques sur la Coopération Internationale Hospitalière
Fiches pédagogiques : Genre et développement
Ces fiches pédagogiques ont été élaborées dans le cadre d’un programme de formations Genre et développement organisé par le F3E en 2009-2010 programme lui-même issu d’une concertation entre la commission Genre de Coordination Sud et le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
Accompagner les collectivités territoriales du Sud dans la gouvernance de leur territoire
Comment la coopération décentralisée peut-elle renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités partenaires ?
Education au développement et à la solidarité internationale : comment auto-évaluer ses actions ?
Porté par EDUCASOL et le F3E, rédigé par deux personnes ressource du CIEDEL ayant une expertise en formation et en évaluation, ce guide est le fruit de la mutualisation de leurs compétences. Il est ainsi au croisement des champs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale et de l’évaluation.
Améliorer la qualité d’une politique publique de coopération décentralisée. Guide pratique et méthodologique
Améliorer la qualité d’une politique publique de coopération décentralisée. Guide pratique et méthodologique. ADF, F3E – Elisabeth Barincou (ADF), Bruno de Reviers (F3E) – juin 2008.
Assurer la continuité d’une action : l’autonomisation des projets de développement initiés par des Organisations de Solidarité Internationale
L’initiative de cette capitalisation est née du constat que de nombreuses OSI, parmi les membres du F3E notamment, se désengagent des actions qu’elles ont initiées sans avoir prévu au départ un tel processus, ou même l’avoir anticipé.
Le suivi d’un projet de développement : démarche, dispositifs, indicateurs
Ce guide traite du suivi, en tant que processus continu de collecte et de traitement d’informations, démarche de gestion et de connaissance approfondie, évolutive et critique d’une action de développement.