Écologie et pouvoir d’agir : Une journée d’inspiration et de dialogue
Le 14 novembre dernier, près d’une centaine de personnes s’est rassemblée pour travailler sur l’écologie et le pouvoir d’agir à l’académie du climat, événement phare de l’année 2023 pour le F3E. Cette journée fait partie intégrante du processus d’élaboration d’un ouvrage collectif initié depuis janvier 2023 par le F3E.
Nous avons eu la chance d’accueillir les contributeurs et contributrices à l’ouvrage « Ecologie et Pouvoir d’agir » :
- Blanca Bayas Fernandez (ODG),
- Diego Escobar, Sergi Escribano, Manuela Royo Letelier (MODATIMA),
- Elena Brito Herrera, Naseem (Universidad Maya Ixil),
- Naseem Shaikh et Jiji Sebastian (SSP),
- Alitzel Velasco Burgunder, Sembala Sidib et Idriss Yousif Abdalla Abaker (A4),
- Guillaume Quelin (Gret),
- Georgine Kengne Djeutane, du WoMin a également participé à distance.
Les ateliers du matin ont permis d’échanger avec les intervenant-e-s internationales-aux et de s’approprier les notions d’écologie et le pouvoir d’agir en abordant l’écoféminisme, la décolonisation des savoirs, l’adaptation au changement climatique, les liens ville-campagne dans le domaine de l’alimentation et l’agriculture, les politiques publiques, les territoires et l’extractivisme, l’horizontalité dans les structures et la dignité.
L’après-midi a été consacrée à un world café lors duquel les participant-e-s étaient invité-e-s à co-élaborer les recommandations à destination du secteur des solidarités. Les échanges ont été riches et la production a été foisonnante, il reste donc à synthétiser ces éléments pour les intégrer à l’ouvrage en tant que chapitre à part entière, toujours dans un objectif d’écriture collective.
Nous avons profité de cette journée pour capter les ressentis et impressions des participant-e-s sur les thématiques explorées, en vue de réaliser des capsules audios qui sortiront en février 2024.
La publication écrite sortira en mars 2024, en français, anglais et espagnol.
Quelques retours des participant-e-s :
« Au côté de nombreux participants et intervenants internationaux, acteurs des solidarités et chercheurs, avec des méthodologies participatives, nous avons échangé nos perspectives au service d’un grand objectif : comment donner le pouvoir d’agir et de décider aux personnes concernées par les enjeux écologiques, en particulier les populations marginalisées, les autochtones, les femmes et les jeunes ? » (Coralie Marti post sur LinkedIn)
« Merci pour cette journée et ce pari d’écriture collective. Merci aux partenaires pour leurs contributions. Bravo pour l’organisation réussie ! » (Questionnaire d’évaluation Écologie & pouvoir d’agir)
« Ce qui est intéressant est de voir comment les contributions de chacun-e vont réellement permettre d’élaborer des pistes d’action concrètes pour les organisations de terrain, en France ou à l’international. La matinée permettait de se décentrer en abordant des angles parfois nouveaux pour moi. »(Questionnaire d’évaluation Écologie & pouvoir d’agir)