Espaces conviviaux

Cela faisait longtemps que l’on attendait de se rassembler toutes et tous dans la convivialité ! Les Rencontres Du F3E, c’est aussi l’occasion de découvrir en avant-premières nos 5 nouvelles publications, participer à nos micro-ateliers fondés sur le partage d’expériences et rencontrer d’autres acteurs et actrices des solidarités et de la coopération internationales.

Le lundi 6 décembre 2021 de 17h à 18h

Espace publications :

Lors de ces Rencontres, découvrez en avant-première nos 5 nouvelles parutions du F3E et le nouveau visage des collections du F3E ! Guides et fiches méthodologiques, capitalisations d’expériences, documents de sensibilisation ou d’enjeux sur des thématiques clefs du secteur : tout autant d’ouvrages qui vous seront présentés en quelques idées clefs.

Espace Networking :

Au sein de cet espace, échangez en toute convivialité avec d’autres acteurs et actrices des solidarités et de la coopération internationales et découvrez leurs parcours.

Espace Micro-ateliers :

A travers plusieurs micro-ateliers au choix fondés sur le partage d’expériences, plongez au cœur des outils qui permettent de semer les graines du changement.

Mesurer l’impact et l’empowerment dans les projets – BATIK International : A partir des expériences de terrain, BATIK International et ses partenaires ont développés des méthodologies pour mesurer l’impact de leurs actions, notamment l’émancipation des personnes. Nous présenterons le concept du pouvoir d’agir, ainsi que des outils et des pratiques permettant de le mesurer.

Faire Ensemble 2030 : Les ODD comme cadre pour l’action collective – La Fonda : L’Agenda 2030 identifie la coopération pluri-acteurs comme nécessaire pour atteindre à 100% les 17 Objectifs de développement durable. Or, elle ne livre aucun mode d’emploi. C’est l’ambition du programme Faire Ensemble au travers d’un jeu de rôle coopératif, de monographies et d’un guide méthodologique portant sur la structuration de coopération entre acteurs et actrices de natured variée sous la forme de stratégies d’impact collectif.

Renforcer la culture de l’impact : les contributions de la recherche aux changements sociétaux – CIRAD : Ce micro-atelier permettra aux participant-e-s de connaître les principes et les outils de la démarche ImpresS développée au CIRAD pour accompagner la réflexion stratégique sur la contribution de ses interventions à l’innovation et à l’impact. Des exemples de son utilisation dans divers contextes et à des échelles variées illustreront l’expérience acquise et les leçons tirées. Cet atelier vous permettra de découvrir comment la démarche a contribué à renforcer la culture de l’impact au sein de l’organisation.

L’Animation pour le Changement Social Local (ACSL) – Secours Catholique Caritas France : L’ambition du Secours Catholique est de soutenir la mise en commun de toutes les énergies sur un territoire de vie pour faire émerger, projets après projets, une dynamique collective qui va permettre d’améliorer les conditions d’existence des personnes en situation de précarité et de l’ensemble des habitants et contribuer à un changement structurel de la société. C’est ce qu’on appelle l’Animation pour le Changement Social Local.

Les approches qualité de l’ECSI : Apprendre par le partage de l’expérience collective : Ce micro atelier reviendra sur les expériences partagées par les membres de la communauté de pratiques autour des démarches, approches et outils méthodologiques visant à « améliorer la qualité de leurs actions et de leurs organisations ». Nous explorerons avec les porteurs-euses d’expérience des questions clés pour le secteur : Comment mesurer le changement sociétal ? Comment créer une culture partagée de l’évaluation au sein de la structure ou du réseau ? L’accompagnement et la structuration du milieu associatif sont-ils porteurs de changements ?