Etude d’effets et impact

Qu’est-ce qu’une étude d’effets et impact ?

Finalité : Apprécier de façon globale les changements engendrés à moyen et long terme par un projet

Place dans le cycle du projet :

etude effet impact
En quoi consiste cet outil ?

 

Lorsqu’une organisation met en œuvre un projet de solidarité internationale ou de coopération décentralisée, elle atteint un certain nombre de résultats. Mais lorsqu’on regarde en arrière, avec un certain recul dans le temps, on peut s’apercevoir que les activités mises en œuvre ont eu des effets qui vont généralement bien au-delà des résultats attendus ou enregistrés à la fin du projet. Il peut y avoir eu un phénomène de boule de neige.

 

Ces changements (ou « effets ») intervenus dans le contexte peuvent être environnementaux, technologiques, économiques, institutionnels, organisationnels, sociaux, culturels et politiques. Ils peuvent être positifs ou négatifs, prévus ou inattendus, directs ou indirects.

En particulier, les évolutions des conditions de vie, des comportements et des représentations, la responsabilisation, l’autonomisation et les relations entre les acteurs, leur participation à la vie économique, politique et sociale sont riches d’enseignements.

 

Lorsque l’on étudie les effets à long terme d’une action, avec le souci d’englober les différentes dimensions possibles de ces effets, on parle d’« impact ».

 

Alors qu’une évaluation finale analyse les résultats atteints par un projet (parfois quelques effets à court ou moyen terme), l’outil étude des effets et de l’impact vise à apprécier les effets à moyen et long terme d’actions de solidarité internationale ou de coopération décentralisée. Il vise également à tirer des enseignements pouvant contribuer à améliorer les effets d’actions ultérieures. Ainsi, cet outil est complémentaire de l’évaluation finale.

 

Cet outil ne peut être mis en œuvre que pour des actions ayant un recul suffisant. Celles-ci doivent donc avoir démarré depuis au moins 5 ans.

 

De telles études sont relativement complexes et nécessitent des méthodologies pointues (voir nos ressources en ligne). L’enjeu de ces études est néanmoins considérable. Elles contribuent notamment à l’appréciation de l’efficacité de l’aide.

 

Pour en savoir plus :

Fiche de présentation de l’outil (conditions, modalités,…)

Exemples d’études en ligne

Documents type pour une demande d’accompagnement, à rédiger avec l’appui du F3E : trame de note d’intention ; plan type des termes de références et budget type.

 

Consultez aussi nos pages :

Modalités et procédures pour l’accompagnement et le cofinancement par le F3E

Devenir membre du F3E

Pour plus d’informations, télécharger la fiche ci-dessous:

fiche effets impact

Rapports d’études