Restitution de l’étude « Évaluation partenariale des activités éducatives en faveur des Objectifs de Développement Durable »

Réservez dès à présent une place pour cette restitution en ligne, le 7 décembre 2023, de 10h à 12h.

A projet innovant …

Le projet « Agir en Citoyen-ne-s pour les transitions et les ODD » (ACT’ODD), porté par KuriOz, en lien avec les associations Le Partenariat-Centre Gaïa (Lille), Starting-Block (Paris), C Koi Ça (Rions-les-Landes), CICODES (Quimper), Lafi Bala (Montpellier) et ADOS (Valence) vise à améliorer l’engagement des français-e-s en faveur des transitions et des ODD.

A cette fin, KuriOz anime un laboratoire pédagogique sur les transitions et les ODD, sensibilise des citoyen-ne-s, et en particulier des jeunes, pour faciliter leur passage à l’action, diffuse et valorise les acquis et les expérimentations du projet.

Pour mieux mesurer la façon dont ses actions contribuent à ces objectifs, KuriOZ est engagé depuis 2021 avec le F3E et le cabinet de consultance BSC dans la définition d’un dispositif de suivi-évaluation. Première originalité, ce dernier a été pensé collectivement, en lien avec l’ensemble des associations membres partenaires. Il est déployé sur l’ensemble de leurs territoires d’interventions.

… démarches de suivi et d’évaluation innovantes !

Les consultantes de BSC, Béatrice Seror et Anne Kaboré, n’ont pas uniquement accompagné la définition d’un dispositif de suivi-évaluation. Elles ont également évalué le projet ACT’ODD, forte de leur connaissance approfondie des partenaires et des actions menées.

C’est donc à une restitution « deux en un » que nous vous convions, uniquement en ligne, le 7 décembre prochain de 10h à 12h :

• Une expérience de suivi-évaluation dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) qui inspirera aussi bien les acteurs et actrices de ce champ que toutes les organisations désireuses de mieux documenter la façon dont elles contribuent à des changements ;
  • Une évaluation finale permettant de faire le bilan de plusieurs années d’actions d’ECSI pensées collectivement sur les territoires au service des objectifs de développement durable.

Les inscriptions sont désormais closes, mais vous pourrez retrouver le replay de la restitution ainsi que de nombreuses ressources en cliquant sur le bouton ci-dessous !