Etude Préalable
Qu’est-ce qu’une étude préalable ?
Finalité : Favoriser l’innovation des projets
Place dans le cycle projet
En quoi consiste cet outil ?
Pour parvenir à monter un projet à caractère innovant, il peut s’avérer nécessaire de recourir à un appui extérieur. Ainsi, l’étude préalable vise à approfondir l’analyse de dimensions innovantes d’un projet, alors que ce projet est en cours d’élaboration et en vue de préparer sa mise en œuvre. Il peut s’agir d’étudier la pertinence du projet envisagé, sa faisabilité ou sa pérennité.
Au-delà de la structure qui la porte, l’étude doit présenter un intérêt pour d’autres membres du F3E (et plus globalement pour d’autres acteurs de la solidarité internationale ou de la coopération décentralisée). Ceci peut se traduire notamment par le caractère novateur de l’étude, lié par exemple au champ d’intervention (mettre en œuvre un projet dont l’objet est novateur) ou à la démarche utilisée. Ainsi, l’étude préalable soutient les capacités d’expérimentation des membres du F3E.
L’étude préalable associe des ressources humaines internes (au commanditaire et/ou à ses partenaires) et un consultant.
Pour en savoir plus :
Fiche de présentation de l’outil (conditions, modalités,…)
Exemples d’études en ligne
Documents type pour une demande d’accompagnement, à rédiger avec l’appui du F3E : trame de note d’intention ; plan type des termes de références et budget type.
Consultez aussi nos pages :
Modalités et procédures pour l’accompagnement et le cofinancement par le F3E
Devenir membre du F3E
Pour plus d’infos, télécharger la fiche ci-dessous:
Rapports d’études