« Faire ensemble 2030 »

Ce séminaire est organisé par La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif. Il vise à engager la réflexion sur la contribution du monde associatif aux objectifs de développement durable.

22 et 23 mars 2018 – Halle Pajol, Paris

Cet événement ouvert à toutes et à tous, est organisé en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International. Ces conférences, ateliers et forums de discussion, ont pour objectif d’engager la réflexion sur la contribution du monde associatif aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. Le partage d’expériences et de savoirs permettront de trouver des réponses face aux défis de l’Agenda 2030.

Ces ODD portent sur la mise en œuvre, dans divers pays du monde, de politiques publiques et de projets sociaux, écologiques et solidaires. Leur but : éradiquer la pauvreté ; donner les moyens à toutes et tous de vivre en bonne santé ; favoriser une éducation de qualité ; accroître les énergies de manière durable ; protéger l’environnement ; etc.,

Comment ? : en mettant en avant une approche systémique de ces enjeux.

Objectifs du séminaire :

• Permettre aux participant-e-s de se construire une culture commune au sujet des ODD ;
  • Faire formuler aux participant-e-s la façon dont leurs actions, dans leur grande diversité, contribuent à l’atteinte des ODD ;
  • Favoriser le dialogue entre acteurs et actrices, dans la perspective d’amplifier leurs impacts en bâtissant des stratégies concertées.

Programme et inscription.