Handi’Capables : « Regards croisés » pour développer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap

Yannick Billard de Pays de Savoie Solidaire et Sérigné Mapathé Samb du Service Départemental d’action sociale de Bignona nous dévoilent comment la vision d’inclusion des personnes en situation de handicap sur leurs territoires respectifs a évolué grâce une démarche de « regards croisés ».

L’inclusion des personnes en situation de handicap représente un enjeu de première importance pour une diversité d’actrices et d’acteurs : organisations de solidarités internationales, services de santé ou services sociaux au sein des collectivités etc. Les Départements de Bignona (Sénégal) et de Savoie (France) ont décidé de s’engager dans une démarche de « regards croisés » afin d’améliorer leurs pratiques.

L’article nous emmène en voyage en Savoie et en Casamance avec les acteurs et actrices des deux territoires, nous donnant à voir leurs apprentissages. On découvre ainsi ce qui déroute ou étonne. On voit comment ces « regards croisés » interrogent les pratiques pour mieux les transformer. La démarche employée nous est expliquée avec les voix d’une diversité de personnes, accompagnée de quelques repères méthodologiques.

Les auteurs questionnent également le sens de l’inclusion concernant les personnes en situation de handicap, lui préférant la notion d’amélioration de la qualité de vie. Ils nous invitent à changer de regard sur l’accompagnement de ces personnes, pour mieux reconnaître leurs ressources et leur contribution à « faire société ».  Dans cette perspective, les personnes en situation de handicap deviennent Handi’Capables.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’Inclure pour transformer un ouvrage collectif coordonné par le F3E en 2021. Il réunit des praticien-e-s d’organisations de solidarité, du monde de la recherche ainsi que de consultant-e-s.