Impact en finance communautaire et groupes d’épargne informels

Cette restitution est co-organisée par la SIDI et le F3E le 16 mai 2018 après-midi à Paris. Elle porte sur une étude d’impact des Mutuelles de Solidarité (MUSO) au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo (Nord Kivu).

La finance communautaire, l’analyse d’impact de groupes d’épargne informels vous intéresse ?

Participez à la restitution de l’étude de la SIDI !

Impact en finance communautaire et groupes d’épargne informels

Le mercredi 16 mai 2018, de 14h30 à 17h00, au F3E à Paris

La SIDI, membre du F3E, appuie dans plusieurs pays, avec ses partenaires, la mise en place et le développement de Mutuelles de Solidarité (MUSO). Il s’agit de groupe de personnes qui se connaissent, se font confiance et décident de cotiser ensemble pour constituer un fonds afin de se faire des crédits et un autre fond pour servir de prévoyance en cas de maladie ou deuil.

La SIDI a souhaité réaliser une étude des effets et de l’impact des MUSO au Burkina-Faso et en République Démocratique du Congo (Nord Kivu). L’étude revêt plusieurs objectifs :

• compléter ses collectes d’informations sur les membres MUSO,
  • contribuer aux évolutions de la méthodologie MUSO,
  • communiquer largement sur les résultats atteints.

La question centrale posée à cette étude est la suivante :

« L’accès à des services d’entraide-épargne-crédit-prévoyance par des populations vulnérables a-t-il des effets, des conséquences socio-économiques permettant de conclure à sa performance par rapport aux objectifs visés ?
En d’autres termes : ce que permet en théorie un service d’entraide-épargne-crédit-prévoyance (la MUSO) a-t-il des effets socio-économiques, notamment une réduction de la vulnérabilité et un certain changement social ? »

Cette étude a été réalisée en 2017 par Kalyta Partners, et accompagnée par le F3E.

La restitution de cette étude vous permettra :

• De prendre connaissance du travail de la SIDI en matière de finance communautaire
  • De découvrir les résultats de l’étude
  • D’échanger sur les approches en finance communautaire, les méthodologies d’étude d’impact…

Le rapport et la synthèse de cette étude sont disponibles ici.

Pour vous inscrire à cette restitution, merci d’envoyer un e-mail d’ici le mercredi 9 mai 2018 à Lilian Pioch au F3E, l.pioch@f3e.asso.fr et Jean-Marie Cavarroc à la SIDI, jm.cavarroc@sidi.fr.