CP AOC #1 – A quel moment du projet est-il le plus pertinent de se lancer dans les AOC ?

Vous avez été très nombreux et nombreuses à répondre à notre invitation pour cette première édition de la communauté de pratiques approches orientées changement, qui  a eu lieu le 23 novembre 2023, de 10h30 à 12h30 (GMT+1). Retrouvez ici le replay et les ressources utiles.

Cette première édition était consacrée à l’articulation entre AOC et programmation selon le cadre logique ; comment se lancer en AOC alors que l’on a déjà une logique projet ?

Perrine Duroyaume et  Cina Gueye, d’Equipop ainsi que de Yannick Billard de Pays de Savoie solidaires, sont venu partager leurs expérience et échanger avec l’assistance !

Retrouvez le replay de la rencontre sur notre chaine Youtube.

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un nouveau cycle de rencontres consacré aux AOC.  Il est ouvert aussi bien aux curieux-ses qui s’intéressent à ces méthodes innovantes qu’à celles et ceux qui s’en sont emparé depuis des années.

Cet événement était accessible à toutes et tous, n’hésitez donc pas à consulter le replay, que vous soyez totalement novices (nous commençons par présenter brièvement ce que sont les AOC et leurs grands principes, venez les découvrir !) ou vraiment expérimentés (nous vous proposons des témoignages inspirants pour venir nourrir votre propre pratique).

Vous êtes pressé-e-s ? Profitez du chapitrage pour retrouver un moment précis de la rencontre :

• 00:00 Introduction
  • 6:08 Les AOC qu’est-ce que c’est ?
  • 24:05 Début des témoignages
  • 27:35 Votre histoire d’entrée en AOC ? – Equipop
  • 32:54 Votre histoire d’entrée en AOC ? – Pays de Savoie solidaires
  • 38:23 Articulation des AOC avec le cadre logique – Equipop
  • 45:28 Articulation des AOC avec le cadre logique – Pays de Savoie solidaires
  • 54:46 Questions/réponses
  • 1:10:36 Suivi des changements, suivi cadre logique – Equipop
  • 1:21:13 Suivi-évaluation orienté changement – Pays de Savoie solidaires
  • 1:28:14 Des AOC modulables ? – Equipop
  • 1:38:46 Des AOC modulables ? – Pays de Savoie solidaires
  • 1:42:28 Questions/réponses
  • 2:05:45 Conclusion
Les AOC c’est quoi ? Les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Elles permettent de sortir de la logique projet pour mieux penser les enjeux organisationnels et stratégiques.