La formation comme vecteur de transformation sociale

Bien que divergentes, les méthodes de formation de Frères des Hommes et de ses partenaires ont toutes pour ambition la transformation sociale. Face à ce constat,un processus original de capitalisation des expériences a été engagé. Découvrez les produits de cette démarche.

Partant du constat que si leurs méthodes de formation divergent, elles concourent toutes à une même ambition de transformation sociale, Frères des Hommes (FDH) et ses partenaires se sont engagés dans un processus original de capitalisation croisée de leurs expériences, restitué le 5 novembre dernier.

L’étude a été menée de février 2013 à octobre 2014, avec la participation du Mouvement paysan papaye, un mouvement paysan haïtien, de la KORA-PRD, une ONG sénégalaise de renforcement du secteur artisanal, de FEDINA, une association indienne coordonnant un réseau d’action sociale et de CENCA, une association péruvienne de développement urbain.

Organisée avec le soutien de l’AFD et du F3E, cette restitution a permis de revenir sur le processus de capitalisation qui fut exemplaire sur plusieurs aspects :

• Une capitalisation soutenue par les instances stratégiques de l’association (direction, CA)
  • Des moyens dédiés à la démarche : RH, mise en œuvre du processus, productions
  • Un positionnement de contributeur de FDH, comme 5ème acteur
  • La mise en place de regards croisés entre partenaires à chaque mission
  • 3 séminaires de  capitalisation avec l’ensemble des partenaires (lancement, analyse transversale, partage)

Pendant la restitution, 3 thèmes clefs ont été débattus et enrichis avec l’ensemble des participants :

• La société civile, en matière de formation professionnelle, peut-elle se substituer à l’Etat ?
  • Comment former des acteurs de changement tout en apportant une réponse aux besoins immédiats ?
  • Les effets de la formation profitent-ils toujours au collectif ?

Découvrez ici les produits de la capitalisation pour approfondir ce sujet :

Pour plus d’infos sur la démarche, contactez : Claire HONORE / c.honore@fdh.org