« L’apprentissage est l’augmentation de la capacité d’agir des acteurs »

Cet article reprend les points clef de l’entretien avec Pierre Savignat, président de la Société française de l’évaluation. Il y partage sa vision de l’évaluation qui permet l’empowerment. Cet article est le premier d’une série consacrée à l’évaluation.

Dans le cadre de l’étude « Evaluer les évaluations » : Analyse de pratiques pour une évaluation transformative, Pierre Savignat, président de la Société française de l’évaluation, partage sa vision de l’évaluation qui permet l’empowerment. Cet article rassemble les points clefs de son entretien. Il est le premier d’une série consacrée à l’évaluation. 


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Dans le cadre de l’étude transversale, « Evaluer les évaluations : Analyse de pratiques pour une évaluation transformative », Pierre Savignat partage sa conception d’une évaluation vectrice d’apprentissages et de changements et les conditions de sa mise en œuvre.

– L’un des piliers de l’évaluation transformative est le renforcement de la capacité d’agir des acteurs-trices .En effet, ce type d’évaluation crée le lien entre les apprentissages et les changements. Une condition est cependant essentielle :  « l’évaluation peut être un vecteur d’empowerment si elle est participative et pluraliste ».
– Ce type de démarche nécessite la convergence de plusieurs mécanismes : le temps, la participation, la volonté politique et la mise en débat.

          • – Il faut disposer du temps nécessaire pour « que les choses mûrissent ». La « dimension du temps dans l’évaluation est fondamentale pour l’apprentissage ».
          • – Une évaluation participative « recherche et favorise l’implication des acteurs ». Cela implique « la reconnaissance d’une capacité d’expertise de l’ensemble des acteurs, y compris des destinataires des actions ».
          • – Le lien entre « l’apprendre d’une évaluation » et « générer du changement n’est pas automatique… La volonté politique est fondamentale pour passer de l’apprentissage au changement, via la décision ».

– L’évaluation crée « un espace de débat public » où les parties prenantes peuvent « mettre en débat ces différents points de vue, voir les points de convergence et de tensions et amener les acteurs à établir un diagnostic partagé, de façon solide ».

Pour en savoir plus sur l’évaluation vectrice d’apprentissages et de changements, téléchargez le rapport complet de l’étude.

Rejoignez-nous lors des Journées du réseau F3E les 4 et 5 mai 2017 où Pierre Savignat interviendra à la table-ronde sur l’évaluation comme levier du changement social. Inscrivez-vous maintenant !