Le F3E parmi les 18 nouveaux projets soutenus par l’AFD 

Le projet F3E vise l’amélioration de la qualité et de l’impact des interventions de terrain des organisations de solidarité internationale. Découvrez le détail du projet.

Le F3E, un facilitateur d’approches méthodologiques

Le réseau F3E est un facilitateur d’approches méthodologiques pour l’amélioration de la qualité et l’impact des actions des organisations de solidarité international. C’est un réseau multi-acteurs français composé de 85 membres : ONG, collectivités territoriales, réseaux, fondations et syndicats, engagés dans des projets de terrain à l’international ou dans des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France.

Un programme qui met l’accent sur la diffusion des approches et ressources du réseau

Le but du programme est d’améliorer la qualité et l’impact des interventions de terrain des organisations de solidarité internationale. Il repose sur les activités traditionnelles du F3E accompagnement d’études, formations), qu’il enrichit. Ce programme confirme l’évolution vers un « réseau apprenant » inscrite dans le document d’orientations stratégiques 2025. Il met l’accent sur le partage et la diffusion des approches et ressources développées au sein du réseau.

Un programme qui s’articule autour de trois volets 

  • un volet « études » centré sur l’accompagnement financier et méthodologique des démarches d’études des organisations de solidarité internationale, portant sur l’analyse de la qualité et de l’impact de leurs actions ;
  • un volet « réseau apprenant » avec l’animation de parcours de formations individuels, qui seront enrichis par le développement du « e-learning », et la mise en place d’espaces collectifs et collaboratifs d’apprentissage (les communautés de pratiques) ;
  • un volet « partage et diffusion » avec un travail pour rendre plus accessibles les approches et ressources du F3E, la multiplication de collaborations et partenariats, en France et à l’international, et le développement d’un plaidoyer méthodologique.

Ce programme socle est d’un montant total de 4 960 639 euros. Il sera cofinancé par l’AFD à hauteur de 2 800 000 euros (56 %). Il bénéficiera à plus de 170 organisations (membres du F3E et leurs partenaires locaux, partenaires du F3E, OSC non membres).

Découvrez les 17 autres projets soutenus par l’AFD