Le F3E recherche un-e stagiaire en communication évènementielle et digitale

Vous êtes passionné-e par les enjeux de communication événementielle et digital et vous avez un attrait pour le secteur des solidarités et du changement social ? Rejoignez-nous pour un stage de 6 mois qui débutera en août.

Le F3E se positionne comme le réseau associatif français des actrices et acteurs de la solidarité et de la coopération internationale dédié à l’apprentissage, à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action, en vue de contribuer au changement social. Le F3E est un réseau apprenant pluri actrices et acteurs, composé de plus de 100 membres :
ONG, collectivités territoriales, fondations, réseaux…

Le F3E organise ses activités afin de développer synergies et complémentarités autour de trois cellules d’activités interdépendantes et coopératives :

• Pour la « cellule du réseau apprenant » : proposer des processus d’apprentissage variés susceptibles d’aider les membres à améliorer leurs pratiques : communautés de pratiques, formations, valorisation des apprentissages, rencontres, stratégies transversales (parcours d’apprentissage, genre…)
  •  Pour la « cellule expérimentation » : expérimenter avec les membres, de nouveaux sujets, de nouvelles approches, de nouvelles collaborations en France et à l’étranger pour renouveler les pratiques du F3E et de ses membres et pour essaimage. Dans ce cadre, L’Atelier du changement social propose aux membres et à leurs partenaires un panel d’accompagnements dédiés aurenforcement des capacités autour d’approches et méthodologies de l’action collective et du pouvoir d’agir au service du changement social et écologique.
  • Pour la « cellule études » : accompagner les membres dans le cadre du dispositif d’accompagnement des études intégrant une instance de pilotage, l’accompagnement technique pour des études de qualité et sources
    d’apprentissage collectif.

S’ajoutent 3 unités transversales : diffusion des ressources, influence & partenariats, dispositif de suivi évaluation. La direction assure la vision globale et le déploiement du document d’orientations stratégiques 2017-2025 aux côtés de l’équipe opérationnelle & support (16 salarié-e-s) et de la gouvernance (15 membres au CA).

Missions

Les missions du présent stage interviennent en appui à deux actions en cours au sein de l’équipe du F3E :

1. L’organisation, l’animation et la restitution de deux journées de Rencontres du réseau prévues en novembre 2024.
  2. Le développement du nouveau site internet et la réflexion en cours autour des ressources au sein du F3E.

Le stage sera effectué sous la co-supervision de la Responsable de l’animation du réseau et de la Responsable de la communication.

1. Appui à l’organisation, l’animation et la restitution des Rencontres du réseau

• Participation à la réflexion autour des formats des temps de Rencontres et sa restitution.
  • Appui logistique autour de cet événement : invitations, suivi des inscriptions, élaboration du programme, réservations train et hôtel, montage/démontage, animation d’ateliers participatifs, relation avec les inscrit-e-s et les invité-e-s, gestion des retransmissions/interventions à distance avec les prestataires en charge de la technique et de l’interprétariat.
  • Lien avec les fournisseurs et les prestataires (graphistes, interprètes, salle…).
  • Selon les compétences de la personne, création de contenu (podcast, micro-trottoir, vidéos…) et appui au montage des vidéos pour alimenter les réseaux sociaux autour de l’événement.

2. Participation au développement du nouveau site internet et à la réflexion autour des ressources

• Relecture et reformulation du contenu du site.
  • Insertion de ressources, en veillant au référencement du contenu.

3. Appui au développement d’un nouveau projet de podcasts

• Contribuer à la réflexion sur le format, les améliorations à apporter aux premiers épisodes, les
    organisations à interviewer et la diffusion des épisodes.
  • Appui au suivi avec le prestataire audio.

4. Participation aux activités transversales

Selon les besoins du F3E, et selon votre projet universitaire et professionnel, vous pourrez être amené-e à contribuer à d’autres projets internes (amélioration d’outils de logistique, de procédures, référencement du site internet…), chantiers transversaux (dispositif de suivi évaluation, par exemple) et vous serez invité-e-s à participer aux autres activités du F3E (formations, communautés de pratiques, restitutions d’études, etc.).

Profil recherché

• Formation supérieure (ou compétences / expériences équivalentes) dans un des domaines suivants : communication, événementiel, sciences humaines et sociales, sciences politiques.
  • Bon rédactionnel, capacité de synthèse ; des connaissances en référencement seraient appréciées.
  • L’expérience de conduite/gestion de projets événementiels/communication à l’international ou dans un contexte plurilingue/multiculturel serait un plus.
  • Attrait pour le milieu associatif et le secteur des solidarités et du changement social.
  • Intérêt pour les questions de genre et d’écologie.
  • Autonomie, rigueur, organisation, polyvalence, réactivité, esprit d’initiative.

Modalités du stage

• Stage d’une durée souhaitée de 6 mois à temps complet (35 heures hebdomadaires), basé à Paris, IXème arrondissement
  • 2 jours de repos par mois de présence effective
  •  Gratification minimale légale de 4,35€ par heure de présence effective – entre 578 et 700€ par
    mois pour 35 heures hebdomadaires, en fonction du nombre de jours travaillés.
  • Abonnement transport 50%
    Avantages :
  • Tickets restaurant, 60% prise en charge par l’employeur,
  • Possibilité de télétravail 1 jour par semaine selon Charte de télétravail
  • Forfait mobilité durable (300€/an)
    Autres informations :
  •  Les profils « peu traditionnels » seront regardés avec intérêt. A l’écoute des projets de stage de reconversion ou de mobilité professionnelle.
  • Ce stage est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Candidater

Merci d’envoyer CV + Lettre de motivation en .PDF par mail uniquement en indiquant dans l’objet du mail « candidature au stage communication 2024 + NOM », à l’adresse suivante :
recrutement@f3e.asso.fr
Votre candidature peut être appuyée par des productions que vous avez réalisées (textes, vidéo, podcasts ou tout autre format).

Calendrier de recrutement :

Réception des candidatures jusqu’au 8 mai 2024.
Entretiens en présentiel au siège de l’association ou à distance, la semaine du 20 mai.
Prise de poste : idéalement le 19 août 2024 pour 6 mois.