Le secteur du développement vu par les acteurs de terrain

Membres du F3E, participez au second atelier-recherche du F3E, le 29 mars 2017 au F3E. Il portera sur l’évolution du secteur du développpement à travers les récits de vie de ses salarié-e-s.

Membres du F3E, participez au second atelier-recherche du F3E, le 29 mars 2017 au F3E, de 17 à 19h. Il portera sur :

« L’évolution du secteur du développement à travers les récits de vie de ses salarié-e-s. »

Organisé autour d »un apéro, l’atelier-recherche est un temps de rencontre de deux heures qui met en débat des éléments d’une recherche menée au sein du réseau du F3E.

Il est animé par Delphine Vincenot, doctorante au Laboratoire du Changement Social et Politique et salariée du F3E. Elle y partagera à nouveau une partie de son travail de thèse sur le rapport entre les logiques de gestion du champ associatif et la façon dont les salarié-e-s du secteur se représentent leur activité professionnelle.

Depuis les années 80, le secteur de la coopération internationale française a connu une croissance exceptionnelle. Cette période est souvent associée à une professionnalisation des pratiques.

A travers sa recherche, Delphine Vincenot a mené une quinzaine d’entretiens avec des acteurs d’ONG de développement, membres du F3E, sur le thème de leurs parcours de vie professionnelle.

Les récits qui en sont issus font émerger un ensemble d’éléments comportant une dimension sociale historique. La parole des acteurs et actrices sur les activités de terrain des ONG fait apparaître une esquisse de l’évolution des pratiques de coopération depuis une trentaine d’années.

Cet atelier-recherche permettra d’échanger et de débattre sur les périodes identifiées à partir de ces témoignages. Il proposera des éléments permettant de comprendre ce que traversent actuellement le secteur du développement.

Pour échanger au mieux, cet atelier reposera sur le document de travail téléchargeable ci-contre : document de travail
Voici ci-dessous quelques questions pour guider votre lecture :

• Que pensez-vous du découpage des périodes et de leur contenu ?
  • Des éléments contextuels ou des expériences personnelles viennent-ils selon vous alimenter, nuancer ou contredire cette proposition de séquençage ?
  • Concernant la période actuelle, comment saisissez-vous cette hypothèse d’un secteur angoissé par la fin (d’une époque) »  et sa tendance à se conformer à des modèles dominant (de type marchand) ?

inscription-en-ligne-rose-f3e
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Découvrez les retours sur le premier atelier-recherche intitulé :
Ce que l’histoire et l’utilisation du cadre logique disent de notre secteur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

logo-facebook-f3e-carre   logo-twitter-f3e-carre   logo-youtube-f3e-carre