Les mardis de la capitalisation

La prochaine rencontre de la communauté de pratiques dédiée à la capitalisation des expériences portera sur le thème « capitalisation et management de connaissances ». Rendez-vous le mardi 6 décembre de 10h00 à 12h30 sur zoom.

Le cycle des rencontres qui s’est déroulé en 2022 a montré que le développement des pratiques de capitalisation au sein des organisations pouvait conduire à l’élaboration d’une stratégie globale de capitalisation interne à la structure. La capitalisation des expériences peut alors être placée au cœur d’une stratégie organisationnelle de développement des compétences et de production de connaissances.

Pour échanger sur ces sujets, nous avons le plaisir de réunir autour d’une table ronde les intervenant-e-s suivant-e-s :

• Stéphanie Cabantous, consultante – Le Cota et professeure à l’université de Nice
  • François Enten, directeur scientifique – Gret
  • Léa Rouillon, chargée de formation – Frères des Hommes
  • Emmanuelle Maisonnave, coordinatrice suivi-évaluation du département Développement durable et Eugénie Parjadis, coordinatrice du département Gouvernance juridique et droits humains – Expertise France
  • Perrine Duroyaume, référente capitalisation et évaluation et Nora Le Jean, responsable du pôle Innovations et accompagnement, Equipop

Leurs témoignages vous permettront notamment d’aborder les questions suivantes :

• Comment passe-t-on de la capitalisation de projets, de programmes à une vision stratégique de la capitalisation au sein d’une organisation ?
  • Quels sont les leviers pour inscrire la capitalisation dans une stratégie organisationnelle ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?
  • Comment la capitalisation peut-elle renforcer la dimension apprenante de l’organisation ? De quoi parlons-nous quand nous associons capitalisation et management de connaissances ?

Un lien zoom vous sera envoyé suite à votre inscription.

NB : une inscription est nécessaire pour chaque rencontre !