L’espace pluri-acteurs pour l’intégration du genre est lancé !

Le 21 mars 2017, une dynamique collective a débuté et cheminera dans les prochains mois pour favoriser l’intégration de l’approche genre dans la solidarité internationale.

Le 21 mars 2017 a eu lieu le lancement d’un espace pluri acteurs animé par le F3E autour d’une question fondamentale : « Imposer, suggérer, argumenter… : comment accompagner l’intégration du genre ? ».

Cet espace ouvert se donne pour objectif de créer un réseau de praticiens et praticiennes engagées  sur les questions de genre en vue de produire des repères utiles tout en valorisant les expériences et les bonnes pratiques.

Une trentaine de personnes issues de différents horizons (ONG, réseaux/collectifs, fondations, collectivités territoriales, institutions, etc.) se sont ainsi réunies pour échanger et débattre autour de cette question sensible, qui peine encore à faire sa place dans les projets et organisations de solidarité internationale.

Quelques images du photolangage (3’21)

 

Après un travail d’interconnaissance et d’échanges pour bâtir un socle de compréhension commun sur le genre, les participant-e-s ont pu réfléchir à ce que l’accompagnement dans l’intégration de genre signifiait pour ils/elles. Ils/elles ont partagé leurs expériences sur ce sujet dans le but de définir ensemble les principaux défis auxquels elles sont confrontées.

De ce travail d’intelligence collective, 3 sujets fédérateurs ont émergé :

  • Mobiliser son organisation autour du genre
  • Co-construire une démarche genre avec ses partenaires
  • Se questionner et trouver la bonne relation

Ces sujets seront creusés, alimentés et travaillés en groupe plus restreint dans les semaines et mois à venir. L’objectif : outiller les personnes qui doivent ou souhaitent intégrer le genre dans leurs activités ou leur structure pour favoriser une plus grande égalité.

Le retour d’Ada Bazan, de Quartiers du Monde, sur cette journée (0’32)

En savoir plus sur le programme « Genre » du F3E et de Coordination SUD