Nouvelles adhésions : Action contre la Faim, ATIA et le CRID rejoignent le F3E

Ces trois organisations viennent enrichir le réseau de leurs approches et cultures spécifiques. Nous avons déjà identifié avec elles de nombreux centres d’intérêt communs à explorer.

En cette fin d’année 2016, 3 nouvelles structures, assez différentes les unes des autres, viennent enrichir le réseau de leurs expériences et de leurs expertises mais aussi de leurs questionnements prospectifs :

action-contre-la-faim-ONG-membre-F3EAction contre la Faim – ACF, fait partie d’un réseau international. Actuellement, elle élargit sa palette d’intervention en apportant à la fois des réponses à des situations d’extrême urgence ainsi qu’à des programmes de développement. ACF s’engage résolument dans une démarche globale d’évaluation de l’efficacité de l’ensemble de ses actions sur le terrain. Elle développe en interne des ressources humaines consacrées à l’évaluation en fonction support de ses équipes opérationnelles et souhaite s’appuyer sur l’expertise du F3E en la matière.

logo-atiaATIA est la petite sœur d’Inter Aide, déjà membre du F3E. Cette ONG aide à l’émancipation de familles touchées par l’extrême pauvreté dans des zones urbaines particulièrement denses. Elle accompagne ces familles par de l’assistance sociale, du prêt productif et la mise en place de mutuelles de santé. ATIA favorise l’émergence d’acteurs locaux notamment d’associations qu’elle accompagne jusqu’à l’autonomisation, processus délicat sur lequel elle souhaite échanger avec d’autres membres.

logo-cridLe CRID
est un collectif d’ONG dont certaines sont membres du F3E. Il est représenté à Coordination Sud. Le CRID porte 3 projets principaux :

La Semaine de la Solidarité Internationale qui devient désormais un Festival des Solidarités élargi sur une quinzaine en novembre 2017. A ce titre, le CRID forme aussi les acteurs de la solidarité internationale lors d’une Université d’Eté et coordonne une délégation au Forum Social Mondial.

« Des ponts pas des murs », réseau d’organisations qui travaillent au contact des migrants.

« Une seule planète », plateforme de valorisation des initiatives citoyennes en faveur de la Transition.

Le CRID fonctionne en réseau, notamment au niveau de regroupements régionaux. A ce titre, il souhaite travailler les questions de l’évaluation de l’impact spécifique du travail en réseau.