Parcours de changement : Les apprentissages d’Asmae autour du genre et du suivi-évaluation
Perrine Bacchetta Savoie, Responsable Expertise et Programmes/référente genre, et Christian Blanchard, Directeur de l’action internationale, partagent le parcours d’Asmae en intégrant des nouvelles initiatives à chaque étape clé de leur parcours organisationnel.
Des études ciblées pour accompagner des évolutions organisationnelles et stratégiques
Fondée en 1980, l’association Asmae est une ONG spécialisée dans l’éducation, la protection de l’enfance, la formation et l’insertion professionnelle et le vivre ensemble. Elle est présente dans huit pays, dont la France. Depuis 2020, elle a entamé un processus de réflexion global visant à définir une vision à horizon 2030 et un plan stratégique à 5 ans dont l’une des 3 ambitions est de consolider la qualité de notre action et notre expertise. Cela a conduit l’ONG à renforcer ses capacités de suivi et d’analyse de ses actions et d’apprentissage au global. Cette démarche soutient, en parallèle, la diversification financière recherchée, notamment à travers des financements institutionnels publics
Durant l’année 2020/2021, le F3E a accompagné Asmae dans l’élaboration d’un dispositif de suivi-évaluation (DSE) des projets internationaux de l’association en collaboration avec des consultants du Groupe URD et de Cart’ONG. Fonctionnel depuis 2022, le DSE consolide les données sur la mise en œuvre d’activités communes à l’ensemble des pays ainsi que sur les changements induits par les différentes actions. Il renforce ainsi la mesure et le suivi dans le temps des réalisations, résultats et effets des actions d’Asmae. Ce dispositif facilite ainsi le pilotage des actions et consolide le suivi et l’analyse de la mise en œuvre de la stratégie d’intervention. Cela concourt ainsi à une meilleure capacité de gestion, d’apprentissage et de redevabilité.
En 2022/2023, une étude complémentaire a été mise en œuvre avec l’appui du F3E, visant à harmoniser plusieurs outils de collecte de données dans le cadre du programme multi pays. « Cap Jeunesse » est déployé par Asmae et ses partenaires dans 5 pays. Ce programme est cofinancé par l’Agence française de développement. Cette étude a permis :
- d’analyser les pratiques actuelles,
- de développer et disséminer les outils et pratiques les plus adaptés à l’ensemble des missions et partenaires.
Cela a également permis de proposer des adaptations au DSE, parmi lesquelles celles dédiées à la mesure de la participation des jeunes.
Renforcer des stratégies transverses, notamment la promotion du genre
Parallèlement, l’organisation a intégré des objectifs autour de la prise en compte du genre. Une étude menée en 2019-2020 a posé les bases d’un plan d’action pour adopter une approche genre transversale aux niveaux opérationnel, institutionnel et organisationnel.
« Cette étude a été un catalyseur, car elle nous a permis de poser les bases d’une réflexion en interne sur le sujet, de prendre conscience de nos lacunes mais aussi d’identifier certaines bonnes pratiques existantes », selon Christian. Elle a permis la mise en œuvre d’une démarche globale visant à la prise en compte du genre au sein d’Asmae, allant des actions sur le terrain jusqu’à la gouvernance de l’ONG. Cette initiative s’est récemment concrétisée par l’adoption d’une politique de promotion de l’égalité de genre, développée de façon participative et validée par le Conseil d’administration.
D’autres activités ont joué un rôle important pour Perrine : « Je me souviens des communautés de pratiques avec des expériences partagées qui m’ont inspirée, fait réfléchir, et donné des idées (…) J’ai également suivi une formation sur le genre et le suivi-évaluation, ce qui m’a permis de mieux connaître certains outils (…) Je me souviens des fiches de capitalisation, récemment rééditées. Je les avais lues et elles m’avaient été très utiles. Je les ai utilisées pour mon module de formation en interne».
Les espaces de travail partagé, lieux d’apprentissage et de rencontres
La dimension réseau apprenant du F3E est mise en valeur par Asmae notamment dans la co-production de ressources. La participation à des espaces de travail partagé comme la revue transversale sur « Les dispositifs de suivi-évaluation : Changer de regard pour changer de pratiques » a permis à Asmae de partager leur expérience et d’apprendre de celles des autres. De plus, ces espaces sont des lieux de rencontre avec d’autres organisations, qui ont des thématiques communes mais des modes d’intervention et histoires différents.