Participation des enfants à la gouvernance scolaire

Ce livret pédagogique réédité est le produit d’une capitalisation d’Aide et Action en partenariat avec l’ASEM, accompagnée par le F3E. Il résulte d’expériences menées dans trois écoles françaises et trois écoles sénégalaises en 2011.

 

Ce livret et ses six fiches pédagogiques ont pour objectif d’initier des démarches d’implication des enfants dans les directions scolaires. Cela permet de développer la démocratie, de responsabiliser les jeunes, et d’augmenter le bien-être à l’école :

  • Créer des espaces d’apprentissage de la responsabilité, de l’autonomie, du sens critique, de la négociation et de la communication non-violente, du travail en équipes,…
  • Impliquer dans la citoyenneté par la mise en pratique de la démocratie et la collaboration à l’école
  • Former un collectif dans l’enceinte scolaire

Cibles

Ce livret s’adresse spécifiquement aux enseignants du premier degré

Certaines démarches présentées peuvent également être appliquées au collège, par des animateurs, des éducateurs, et des chargés de mission dans le milieu éducatif

Relations avec le Socle commun :

  • Comprendre, s’exprimer en français, à l’oral et à l’écrit
  • Organisation des devoirs personnels
  • Collaboration et réalisation de projets
  • Expression de la sensibilité et des opinions, respect d’autrui
  • Le devoir et le droit
  • Réflexion et discernement
  • Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative

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