Planifier, suivre et évaluer les changements autrement !

« Grâce aux approches orientées changement, nous avons changé notre façon de penser les projets de territoire. » Découvrez le témoignage de Guillaume Quevarec de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

 

Dans quel contexte votre collectivité a eu à recourir aux approches orientées changement ?

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est engagée depuis 2012 dans une coopération avec 4 municipalités en Haïti qui souhaitaient mieux travailler ensemble. Nous avions pour enjeu d’aider à structurer cette inter-communalité et cette coopération. Mais sans véritable prise de recul, cela nous était difficile. Nous avons donc décidé d’expérimenter et d’appliquer les approches orientées changement sur ce cas précis.

 

En quoi ces approches peuvent-être utiles à une collectivité territoriale ?

Ces approches permettent à la fois de définir une vision de la coopération sur le long terme mais aussi les divers chemins possibles pour la réaliser. Grâce à elles, nous avons changé notre façon de penser le projet de territoire des Palmes. Il a été construit avec les acteurs locaux. Il ne fallait pas tout attendre de l’inter-communalité mais chaque acteur ou actrice avait un rôle et une responsabilité. Les AOC nous ont donné une méthode pour structurer cette construction collective. Elles nous ont permis de ré-interroger solidement notre partenariat et d’élargir le spectre pour mieux appréhender les effets induits par nos actions.

Clairement participatives, ces approches nous ont incités à rassembler une pluralité d’acteurs et d’actrices, concerné-e-s par la vision de la coopération, auxquel-le-s nous n’aurions pas forcément pensé : des municipalités, des ONG, des associations… Cela a donné lieu à une véritable construction collective du projet.

Quelques mois plus tard, nous avons remobilisé ces mêmes personnes afin d’analyser les changements qui ont eu lieu et identifier s’ils étaient significatifs ou pas.

Enfin, ces approches responsabilisent :  chaque  acteur,  chaque  actrice  est en mesure de définir, de manière fine, sa propre vision et ses chemins de changement, pour contribuer au projet de territoire.

 

 

Guillaume Quevarec est le responsable de la cellule développement durable et biodiversité et chargé des relations internationales à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Pour en savoir plus sur les approches orientées changement, consultez la boîte à outils.