Quand la coopération décentralisée est menacée, le F3E se mobilise !

En 2015, la coopération décentralisée occupe une place aussi fragile que stratégique. 

En 2015, la coopération décentralisée occupe une place aussi fragile que stratégique. 

Fragile : elle n’est pas une compétence obligatoire dans un contexte de restrictions budgétaires et de renouvellement important des exécutifs depuis 2014. Les équipes sortantes, élus et techniciens, peinent à communiquer sur les effets et la cohérence des politiques de coopération décentralisée au regard des priorités locales. Sur bien des territoires, elle est menacée voire déjà remise en cause.

Stratégique : L’Agenda international est si riche : Conférences « Financement du développement » en juillet, « Objectifs du Développement Durable » en septembre et COP 21 en décembre. Avec l’année européenne du développement, 2015 fera l’objet d’une médiatisation « grand public » sur les questions de développement. Au niveau national, les événements de janvier interpellent d’une nouvelle façon l’AICT. Les collectivités réinterrogent leurs politiques locales pour la citoyenneté, la jeunesse, la lutte contre les discriminations… Des enjeux forts des territoires français auxquels les politiques de coopération décentralisée peuvent partiellement répondre sous réserve de faire le lien et d’en montrer la cohérence et les effets sur son territoire.

En 2015, le F3E entend organiser son action pour répondre à ces enjeux. Il accompagnera les études de ses membres et proposera des formations adaptées aux collectivités. Des rencontres et espaces de travail F3E ou organisés par ses partenaires ARRICOD /CUF/AFCCRE permettront aux collectivités d’échanger et de produire des savoir faire sur l’impact local de leurs actions.

Enfin, 2015, année d’évaluation stratégique du F3E, permettra de redéfinir, avec les collectivités membres et les partenaires, la mission du F3E dans les prochaines années : de quel F3E a-t-on besoin pour faire progresser la coopération décentralisée et mieux en apprécier les effets ici et là-bas?